Explicitez vos Comment
Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur la formulation de votre Pourquoi en tant qu’individu ou en tant que tribu. Ce nouveau chapitre vise à compléter votre Cercle d’or qui consiste en trois composantes d’égale importance : le Pourquoi, le Comment et le Quoi. Quand celles-ci sont équilibrées, nous sommes à notre optimum naturel. Nous vivons pleinement notre POURQUOI, c’est-à-dire notre raison d’être, cause ou croyance – la force qui entraîne tout ce que nous faisons. Le COMMENT désigne les actes que nous accomplissons lorsque nous sommes à notre optimum naturel pour donner vie à notre Pourquoi. Enfin, le QUOI désigne les manifestations tangibles de notre Pourquoi, à savoir le travail concret que nous effectuons chaque jour. Si d’autres individus ou organisations peuvent exprimer leur Pourquoi de manière comparable au vôtre, c’est la façon dont vous lui donnez vie qui vous rend unique. Par conséquent, la combinaison de votre Pourquoi et de vos Comment est spécifique à vous, à l’instar de vos empreintes digitales.
Tout comme le Pourquoi, les Comment ne reposent pas sur des aspirations. Ils n’expriment pas qui nous souhaitons être, mais la manière dont nous nous comportons quand nous sommes à notre optimum. Ils désignent les actes auxquels nous décidons chaque jour de recourir afin de créer l’environnement dans lequel nous prospérerons.
Vous avez déjà réalisé le travail préparatoire permettant d’exprimer vos Comment. En effet, ceux-ci proviennent des thèmes que vous avez identifiés durant le processus de découverte du Pourquoi. Ainsi, les thèmes qui ne sont pas entrés dans sa formulation serviront de base à vos Comment. Ce qui va nous permettre de passer de la théorie à la pratique.
Vos Comment sont vos points forts
En recherchant votre Pourquoi individuel ou celui de votre tribu, vous avez identifié un certain nombre de schémas ou thèmes récurrents. Ce sont vos points forts. Votre partenaire ou facilitateur vous a sans doute fait découvrir à quel point ils vous personnifiaient, vous ou votre tribu, quand vous êtes à votre optimum. Ces comportements vous semblaient si naturels que vous avez sans doute pensé : « La belle affaire ! Tout le monde n’aurait-il pas agi de même dans une telle situation ? » En réalité, les principes auxquels nous tenons et la manière dont nous nous comportons au nom de ces valeurs peuvent varier considérablement d’une personne ou d’une tribu à l’autre. En tant que partenaire ou facilitateur, ce que nous aimons par-dessus tout est d’aider les gens à découvrir combien ils sont uniques et merveilleux – ce moment où la personne parvient à prendre du recul, à observer ses schémas récurrents et à constater à quel point elle est extraordinaire. Vos Comment sont les ingrédients dont vous avez besoin pour être à votre optimum. À eux tous, ils constituent la recette du succès – vos points forts. C’est vrai aussi bien pour un individu que pour une tribu.
Afin de mieux comprendre les Comment, envisageons-les au niveau individuel. En tant qu’animaux sociables, nous n’agissons pas toujours entièrement seuls ; nous avons besoin des autres pour survivre et prospérer. Or le fait de connaître le Pourquoi et les Comment des personnes qui nous entourent peut s’avérer un énorme avantage. Chez Start With Why, nous avons pour culture d’encourager les gens à exploiter leurs points forts. Cela ne veut nullement dire que nous renoncions à prendre conscience de nos faiblesses, mais au lieu de nous évertuer à maîtriser une chose qui ne nous vient pas naturellement, nous préférons travailler en équipe de manière à tirer parti des points forts de chacun.
Ainsi, le Pourquoi de David est de propulser les gens de manière à ce qu’ils laissent leur empreinte sur le monde. Et ses Comment sont les suivants :
- Avoir une vision d’ensemble
- Assumer ses responsabilités
- Explorer des solutions alternatives
- Aller au bout des choses
- Tirer des enseignements de chaque expérience
Quant à Peter, son Pourquoi consiste à permettre aux gens d’être extraordinaires de manière à ce qu’ils réalisent des choses extraordinaires. Ses Comment sont les suivants :
- Simplifier les choses
- Élargir son point de vue
- S’emparer d’idées nouvelles
- Bâtir des relations
- Repousser les limites
Nos Pourquoi sont en phase. Nous employons des termes différents pour exprimer notre raison d’être, cause ou croyance, mais nous cherchons tous deux à aider les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Notre but étant similaire, notre collaboration est des plus bénéfiques. Toutefois c’est la diversité de nos points forts – la complémentarité de nos Comment – qui nous permet d’avoir ensemble un impact bien plus considérable que nous ne l’aurions eu chacun de notre côté.
Un jour, un client nous a demandé d’animer un séminaire pour 150 participants au lieu de 40 comme nous le faisons généralement. Nous pensions y parvenir, mais pour de meilleurs résultats nous estimions qu’il nous fallait une journée complète. Or le client ne disposait que d’un créneau de quatre heures. Notre première réaction a été de dire « Impossible ! ». Alors que d’autres auraient jeté l’éponge d’emblée, nous n’avons pu nous empêcher d’y voir une occasion de permettre à 150 personnes de donner le meilleur d’elles-mêmes – voir nos Pourquoi ci-dessus !
Pour déterminer le meilleur moyen de relever le gant en prêchant la bonne parole à tous ces participants dans le temps imparti, nous avons rassemblé nos deux cerveaux – ou plutôt nos Comment respectifs.
Instinctivement, nous avons tous deux cherché à clarifier la situation. « Avoir une vision d’ensemble » revient à « élargir son point de vue ». L’un comme l’autre, nous préférons en général établir une stratégie avant de passer à l’action. Heureusement que nous étions sur la même longueur d’ondes, car nous n’étions pas trop de deux.
Pour mener cette mission à bien, nous avons largement dû quitter notre zone de confort. Nous allions devoir réaliser un travail qui nous était très familier, mais d’une manière très différente.
Même si Peter n’a pas son pareil pour « s’emparer d’idées nouvelles », c’est la capacité de David à « explorer des solutions alternatives » qui nous a sauvé la mise. Il excelle à adapter le contenu de nos séminaires de façon tout à fait originale pour faire bénéficier les participants d’une expérience forte susceptible de transformer leur vie.
Après avoir élaboré notre recette du succès, nous avons dû surmonter un autre obstacle de taille. Notre recette était assez complexe. Le nombre de paramètres variables entrant dans la mise en œuvre de ce séminaire était énorme et les détails à régler étaient délicats. Comment allions-nous communiquer cela au client ? Nous avons tout bonnement « simplifié les choses », Peter prenant à son tour les rênes afin que chacun saisisse clairement le projet et le soutienne. Au bout du compte, nous sommes parvenus à animer ce séminaire avec un public bien plus nombreux que d’habitude, ce qui nous a comblés car nous avons ainsi pu faire vivre nos Pourquoi en propulsant les participants et en leur permettant d’être extraordinaires.
Tout cela semble un peu trop simple, me direz-vous… À dire vrai, le travail en équipe est une affaire complexe, désordonnée, imprévisible, humaine en somme. Toutefois, nos Comment nous offrent un langage commun nous permettant de percevoir nos points forts respectifs, ce qui nous aide à collaborer et à tirer parti les uns des autres. Quand nous nous concentrons sur nos points forts tout en bénéficiant des points forts des autres, l’impossible devient possible.
Utilisez les Comment en tant que filtres
Lorsque nos Comment sont clairement énoncés, nous détenons la recette nécessaire pour intégrer et créer des environnements dans lesquels nous pouvons être à notre optimum naturel. Cependant ce n’est pas toujours possible, car nous sommes loin de vivre dans un monde parfait. Il importe alors de rechercher et saisir les occasions où chacun ait le plus d’impact possible sur autrui et se sente à son tour plus épanoui.
Pour vous assurer que les personnes avec lesquelles vous vous associez, les projets que vous entreprenez et les organisations dans lesquelles vous choisissez de travailler sont en phase avec vos valeurs personnelles, vous pouvez recourir aux Comment en guise de filtres. Après avoir formulé vos Comment de manière simple et réalisable, précisez ce qu’ils signifient en pratique. Ces informations supplémentaires vous seront utiles ainsi qu’à vos collaborateurs. À titre d’exemple, voyez comment procède Simon à partir de ses propres Comment :
La plus grande contribution d’un leader consiste à faire naître d’autres leaders.
- Adopter un point de vue original
- Voir les choses sous un autre angle. Être prêt à procéder de manière différente.
- Se demander : « Y a-t-il un autre moyen, éventuellement plus efficace, de faire cela ? »
- Tester une solution. Si elle ne fonctionne pas, en essayer une autre.
- Faire simple
- Quand les choses sont simples, tout le monde peut les comprendre. Si un enfant de 10 ans comprend ce que vous dites, vous êtes paré.
- Un langage et des idées simples se comprennent plus aisément et sont plus faciles à mettre en œuvre.
- Voir le bon côté des choses
- Trouver un aspect positif à toute situation et toute personne.
- Tout partager
- Partager ses idées et ses sentiments. Inciter les autres à faire de même.
- Exprimer son idée, surtout si elle n’est pas parfaite. Même les pires d’entre elles peuvent servir de point de départ.
- Votre entourage ne saura pas ce que vous ressentez ou ce que vous voulez si vous ne le lui dites pas.
- Voir à long terme
- Bâtir des projets qui survivront à chacun de nous.
- Accorder davantage d’importance à la dynamique et à l’orientation qu’à l’atteinte d’objectifs quantitatifs.
Dans sa vie professionnelle, Simon met tous les jours ses Comment en pratique. Il s’en sert pour décider si un nouveau projet lui permettra de vivre son Pourquoi aussi pleinement que possible. Il y a un certain nombre d’années, un directeur d’entreprise lui a demandé s’il pourrait l’aider à créer une structure privilégiant l’humain. Simon a tout de suite apprécié cet homme dont la proposition l’intéressait au plus haut point. Rappelez-vous, le Pourquoi de Simon est d’« inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde ». Il sait que les cultures privilégiant l’humain inspirent davantage les salariés comme les clients. Il sait également qu’aider une organisation à changer non seulement son état d’esprit mais aussi ses systèmes et processus n’est pas une mince affaire. Pour qu’une telle collaboration porte ses fruits, elle devait être envisagée à long terme. Simon devait par conséquent s’assurer qu’il était en adéquation avec cette entreprise. Certes, leurs Pourquoi étaient sur la même longueur d’ondes, mais ce n’était que le premier filtre.
Au lieu de s’en tenir à cette impression favorable, Simon a pris le temps d’interroger le directeur sur sa vision d’un tel partenariat. Tout excité, celui-ci lui a présenté un schéma complexe détaillant le déroulement du projet. Et il a ajouté que si son conseil d’administration donnait le feu vert pour la création de cette nouvelle structure, il s’attendrait à avoir des résultats rapides.
Simon a aussitôt vu rouge. Ce schéma complexe, assorti d’un désir de « résultats rapides », risquait fort de ne pas rimer avec une évolution à long terme (cf. son Comment « Voir à long terme »). Aussi a-t-il exprimé son inquiétude et demandé au directeur ce qu’il entendait par « résultats rapides ». Si le conseil d’administration souhaitait voir le projet en bonne voie au bout de quelques mois, il allait sans doute imposer quelque critère quantitatif. Simon a alors précisé au directeur que s’ils étaient amenés à collaborer, lui et son conseil d’administration devaient être prêts à envisager les choses de manière peu conventionnelle (cf. son Comment « Adopter un point de vue original »). Pour parvenir au changement souhaité, ils devaient accepter de recourir à une démarche différente de celle à laquelle ils étaient habitués. En fin de compte, il était clair que la complexité (cf. son Comment « Faire simple »), les délais et l’état d’esprit de la direction n’avaient aucune chance d’entraîner l’adéquation pour l’une ou l’autre des deux parties.
Il s’agissait d’une grosse entreprise, ce qui aurait donné à Simon l’occasion d’influer sur la vie de nombreuses personnes. Il était au début de sa carrière, et ce client aurait été du meilleur effet sur son CV. Cependant, quelque chose clochait. Simon savait d’expérience qu’il valait mieux ne pas s’engager dans une relation vouée à être difficile pour tout le monde, car il se retrouverait dans un environnement où il ne pourrait pas être à son optimum naturel. Étant néanmoins convaincu que le directeur souhaitait réellement transformer son organisation, il l’a mis en contact avec d’autres confrères susceptibles d’être en adéquation avec son projet.
Quand vous avez des décisions importantes à prendre, utilisez vos Comment en tant que filtres. Même si chaque relation, projet ou partenariat ne sera pas parfaitement en phase avec tous vos Comment, cela vous donnera une idée des obstacles ou tensions susceptibles d’advenir. Vous aurez ainsi la possibilité d’anticiper ces problèmes, et donc d’instaurer les meilleures conditions possibles pour que la collaboration soit fructueuse.
Inversement quand vous vous trouvez dans une situation inconfortable – quelque chose ne tourne pas rond mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus – faites appel à vos Comment pour identifier ce qui ne va pas. Parfois, le simple fait de parcourir la liste de vos Comment vous permettra d’exprimer ce qui vous contrarie. Après avoir mis votre malaise en mots, vous aurez plus de facilité à demander ce dont vous avez besoin pour remettre les choses sur les rails.
Chez Start With Why, nous encourageons nos collaborateurs en situation de conflit à se référer non seulement à leur propre Cercle d’or, mais aussi au Cercle d’or du collègue avec lequel ils se heurtent. À tout moment nous pouvons consulter le Cercle d’or de n’importe quel collègue afin de connaître son Pourquoi et ses Comment. Parfois, ce qui nous irrite le plus chez un collègue s’avère être l’un de ses points forts ! Le fait d’en prendre conscience peut nous inspirer de l’empathie et nous aider à apprécier ses qualités. Ce qui nous permet de parler du conflit dans un langage commun, et par conséquent de le résoudre rapidement. Comme avec la plupart des outils, plus vous exprimerez et utiliserez vos Comment, mieux vous saurez les manier.
Imaginez-vous vous lever chaque matin avec une énergie débordante, animé par une mission claire, une raison d’être qui guide chacun de vos pas. C’est ce que Simon Sinek vous promet dans son livre révolutionnaire « Trouver son Pourquoi », un guide pratique et inspirant pour révéler votre raison d’agir, celle qui transforme le quotidien en aventure passionnante.
Le concept clé, le Pourquoi, est la cause profonde qui donne du sens à ce que vous faites. Sinek vous explique comment découvrir cette source de motivation unique en partant de votre histoire personnelle, de vos valeurs fondamentales, et de ce qui fait vibrer votre cœur. En utilisant son célèbre modèle du Cercle d’Or (Pourquoi, Comment, Quoi), il démontre que le Pourquoi est le moteur des grands leaders et des entreprises qui inspirent le monde.
Ce livre ne se contente pas de parler d’inspiration : il vous guide à travers un processus clair et interactif, étape par étape. Que vous soyez un individu en quête de sens ou un leader cherchant à fédérer une équipe, vous trouverez des outils concrets pour découvrir et vivre votre Pourquoi. Les exercices pratiques et les anecdotes captivantes, comme celle d’un ingénieur redécouvrant la passion derrière son travail, illustrent avec force l’impact du Pourquoi sur nos choix et nos succès.
La grande particularité de cet ouvrage ? Il met l’humain au centre. Vous apprendrez que votre Pourquoi n’est pas une simple idée, mais un catalyseur émotionnel puissant. Et une fois identifié, il éclaire vos actions, renforce vos décisions et inspire ceux qui vous entourent.
Le ton est accessible, l’approche inclusive, et les résultats promettent de transformer vos perspectives. Vous ne lirez pas ce livre, vous le vivrez. Alors, prêt à franchir le pas, à aligner vos choix sur votre véritable essence et à créer un impact durable ? Laissez-vous guider par ce chef-d’œuvre et découvrez votre capacité à inspirer le monde en partant de votre Pourquoi.
Et si c’était là le premier pas vers une vie plus alignée, plus épanouissante ?
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez sûrement d’autres parties qui vous inspireront.