Escale 2
L’épanouissement : devenir
Le Je en chemin pour dessiner son curriculum vital
Cette deuxième escale invite à découvrir comment devenir soi dans notre plus belle voie – heureux, équilibré, aligné, utile, épique, voire héroïque. L’épanouissement est à la fois une éclosion de soi, une détente, la possibilité de devenir radieux, de se développer librement dans ses potentialités, de prendre des formes harmonieuses, d’acquérir la plénitude de l’ensemble de ses facultés, de manifester une joie pleine et sereine, avec le visage illuminé par la gaieté que l’on éprouve.
Il s’agit de trouver sa voie sur la route de soi avec tout son moi.
Faire un bilan de soi pour dessiner sa voie royale :
Pour passer de votre point Génial à votre Voie royale, je vous invite à faire un « bilan de soi » afin que puissent apparaître de nouvelles voies en écoutant votre voix.
Il s’agit en premier lieu de faire trois colonnes :
- Dans la première, vous listez l’ensemble de vos talents, qualités, passions et savoir-être (en fait, vous y avez déjà réfléchi lors de la première escale de ce voyage) ;
- Dans la deuxième, vous notez l’ensemble de vos compétences et vos savoir-faire (par exemple, le management, la finance, la comptabilité, les relations humaines, la communication, la menuiserie, le jardinage, la cuisine, le codage informatique, l’innovation, etc.) ;
- Dans la troisième colonne, enfin, vous écrivez vos rêves pour vous et pour le monde, ainsi que les besoins du monde actuel.
Une fois ces trois colonnes remplies, vous pourrez commencer, avec des flèches, à « relier les points » entre les colonnes : les cohérences, les ponts possibles, les résolutions de problèmes éventuels, les alliances entre plusieurs lignes, en faisant des traits ou des flèches. C’est ce que j’appelle « relier vos dons ». Cela vous permettrait de faire émerger des possibles à partir de votre potentiel, voire une convergence globale dans une activité phare nouvelle.
Ensuite, il s’agira enfin de voir comment rendre ce potentiel « monétisable » afin de pouvoir en vivre sur le long terme – mais cela viendra plus tard. Définissons d’abord votre nouveau possible métier et votre nouvelle voie.
Une fois que vous aurez mené à son terme ce « bilan de soi » (cela peut prendre un certain temps et exiger de s’affiner par étapes successives), vous serez alors dans votre vocation pour, soutenu par votre passion, réaliser votre mission et en faire une profession durable.
Trouver ou créer sa voie sur la route de soi avec tout son moi, cela revient à donner naissance à la version de soi la plus belle, la plus utile et la plus aboutie. Et si vous ne trouvez pas une réponse précise tout de suite, vous allez forcément découvrir de nouvelles pistes à explorer, ouvrir des possibles avec une lumière au bout du tunnel pour déployer vos ailes. L’eurêka va venir avec l’inspiration, quand vous serez « prêt ». On ne choisit pas le moment où l’on va être foudroyé par un éclair de génie. Pour l’instant, il s’agit simplement de prendre le temps de faire ce « bilan de soi » et de laisser mûrir les choses pour pouvoir y revenir plus tard. Ce voyage comporte encore d’autres escales pour vous accompagner et affiner votre projet.
Complétez votre Livre de l’être :
Réaliser ce « bilan de soi » nécessite un certain temps de maturation afin que les choses s’affinent. Voici les étapes que je vous propose.
- Commencez par noter votre point Génial (voir Escale 1) sur une page vierge de votre carnet, en haut.
- Dessous, faites trois colonnes. Dans la première, inscrivez vos talents, qualités, passions et savoir-être (voir Escale 1).
- Dans la deuxième colonne, inscrivez vos compétences et savoir-faire : créativité, management d’équipe, finance, relations humaines, communication, menuiserie, jardinage, cuisine, codage informatique, création de sites Internet, etc.
- Dans la troisième colonne, inscrivez vos envies et vos rêves, à la fois pour vous personnellement et les pour besoins du monde. Même si cela semble en apparence deux domaines bien distincts, vous constaterez que ce beau mélange fait ressortir de beaux élans vers demain et que tout est intimement lié. Vos rêves et vos envies pour vous peuvent être fonder une famille, accorder plus de temps à vos proches, avoir de l’argent, vivre de vos talents, posséder une belle maison, vivre près de la nature, changer de voie, inventer un service ou un produit, etc. Vos rêves pour le monde peuvent être d’avoir une planète plus propre, une répartition des richesses plus équitables, des entreprises plus humaines, oeuvrer contre la maltraitance animale, etc.
- Une fois que vous avez rempli les trois colonnes, « connectez vos dons », c’est-à-dire faites la synthèse de ces trois colonnes pour mettre en valeur leur(s) point(s) de convergence et trouver ainsi votre Voie royale. Par exemple, vous avez des compétences en finance et un rêve d’utilité pour contribuer au changement climatique : vous pouvez faire de la « green finance ». Prenez vos compétences, les enjeux du monde, vos rêves personnels, vos talents, puis passer le tout dans votre « mixeur du bonheur » pour trouver une voie à votre hauteur ! Tentez des combinaisons entre plusieurs lignes de chaque colonne.
- Une fois qu’une possible Voie royale ressort de votre « bilan de soi », une voie qui fait sens pour vous, qui apparaît comme une évidence, notez-la et essayez de lui trouver un titre.
- Enfin, demandez-vous ce que vous pouvez ajouter à votre fonction actuelle dans votre activité professionnelle, pour en faire une fonction unique et à grande valeur ajoutée. Prenez la description de votre poste et mettez votre « bilan de soi » à côté, puis regardez ce que vous pouvez incorporer de ce bilan dans votre description de poste. Un talent ? Une compétence ? Un rêve ? Un nouveau titre ? Une nouvelle direction ? Un nouveau challenge ?
Pour vous inspirer, rechercher autour de vous des personnes qui ont réussi à connecter les dons de leur profil et osé aller au bout de leur quête.
C’est un extrait du livre « Trouver son point génial » qui est un véritable voyage introspectif, un manuel qui conjugue poésie, philosophie et développement personnel pour aider chacun à découvrir sa raison d’être. Vincent Avanzi propose une exploration en quatre étapes : l’Émerveillement, l’Épanouissement, l’Engagement et l’Enchantement. À travers ces escales, il invite les lecteurs à identifier leurs talents, à les développer et à les mettre au service du bien commun.
Le livre se distingue par son ton poétique et inspirant, rappelant que chaque individu porte en lui un génie unique, une étoile brillante qui ne demande qu’à être découverte et cultivée. Vincent Avanzi encourage à dépasser les schémas traditionnels de réussite pour embrasser une voie plus authentique, où l’épanouissement personnel et la contribution au monde ne font qu’un. Avec des exercices pratiques et des réflexions profondes, l’auteur guide le lecteur vers une meilleure compréhension de soi, tout en ouvrant des perspectives sur un avenir collectif plus harmonieux.
Ce livre est bien plus qu’un simple guide, c’est une invitation à révéler la magie en chacun de nous et à coécrire un futur meilleur. Que vous soyez en quête de votre vocation ou que vous cherchiez à réenchanter votre quotidien, « Trouver son point génial » est une lecture inspirante qui vous poussera à vous reconnecter avec votre essence profonde et à prendre votre place dans la symphonie de l’humanité. Un ouvrage à découvrir pour tous ceux qui aspirent à vivre une vie pleine de sens et d’épanouissement.
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails pour Trouver votre point génial.