Personnes lisant autour d'une table avec des cristaux.

Trouver son Élément – Ken Robinson – La Passion, Clé d’un Engagement Durable et Épanouissant

Qu’aimez-vous ?

Etre dans son Élément ne se résume pas à faire ce pour quoi on est doué. Bien des personnes font des choses auxquelles elles excellent, mais qui ne leur plaisent pas beaucoup. Pour être dans votre Élément, vous devez adorer ce que vous faites. Mais qu’est-ce qu’une passion ? Pourquoi importe-t-il que vous trouviez la vôtre ? Et comment procéder ?

Chez de nombreux auditeurs auxquels je présente l’Élément, l’idée de passion pose problème. Certains, pour qui le mot évoque des yeux scintillants et un cœur battant la chamade, se demandent s’ils sont capables de l’éprouver et s’ils tiendraient longtemps le rythme. Pour d’autres, cela soulève les questions suivantes :

  • Et si je n’avais aucune passion ?
  • Et si j’adorais une discipline pour laquelle je ne suis pas doué(e) ?
  • Et si la discipline que j’adore était moralement répréhensible ?
  • Qui nettoiera les toilettes et fera les sales besognes ?
  • Comment saurai-je que j’ai trouvé mon Élément ?

Je répondrai à chacune de ces questions vers la fin du chapitre. Avant cela, je me dois d’expliquer ce que je veux dire par « passion », comment celle-ci est reliée à d’autres notions comme l’amour et l’esprit, et ce qu’elle signifie réellement en rapport avec l’Élément.

Mais, au préalable, vous allez réfléchir à votre propre cas et aux choses que vous adorez faire – ou pas. L’exercice suivant vous aidera à clarifier ce que vous pensez de vos aptitudes.

Exercice 7 : qu’est-ce qui vous plaît ?

  • Reprenez la liste d’aptitudes que vous avez établie à l’exercice 4. Passez en revue votre liste d’activités et repérez celles auxquelles vos aptitudes peuvent s’appliquer. En tenant compte de l’exercice 5 et de toute autre idée survenue depuis, modifiez la liste au besoin.
  • À propos de chacune des activités pour lesquelles vous êtes doué(e), demandez-vous si :
  1. elle vous plaît vraiment ;
  2. elle vous laisse indifférent(e) ;
  3. elle ne vous plaît pas.
  • Comme dans l’exercice 4, choisissez une couleur pour chacun de ces trois sentiments et surlignez chaque activité en fonction de ce qu’elle vous inspire.
  • Sur une autre feuille, tracez trois colonnes ou trois grands cercles correspondant à chacun de ces sentiments et reportez-y les activités concernées.

 

Qu’est-ce que la passion ?

Le mot « passion » a une histoire intéressante. Il vient du grec ancien paskho, qui signifie « souffrir » ou « endurer ». C’est dans ce sens que les chrétiens l’emploient lorsqu’ils évoquent la Passion du Christ. Mais, au fil du temps, ce mot a pris une signification presque opposée. Aujourd’hui, la passion désigne une vive attirance pour un objet – une affinité ou un enthousiasme puissant qui peuvent conduire à un plaisir et à un épanouissement profonds. La passion est une forme d’amour. Voilà pourquoi, lorsqu’ils sont dans leur Élément, les gens disent souvent qu’ils adorent ce qu’ils font.

Philia est le terme qui se rapproche le plus de ce que nous avons généralement à l’esprit quand nous disons aimer la cuisine, l’archéologie, l’athlétisme, l’entrepreneuriat, l’enseignement ou tout ce qui enflamme notre imagination et nous emplit d’énergie. En effet, le maître mot est ici l’énergie. Toute vie est énergie : sans énergie, il n’y a pas de vie. Or l’énergie spirituelle positive est alimentée par la passion.

 

Deux sortes d’énergie

Dans le cadre de votre quête de l’Élément, il faut distinguer deux sortes d’énergie, bien qu’elles soient intimement liées : l’énergie physique et l’énergie spirituelle.

Votre énergie physique est liée à la santé de votre corps et à la manière dont vous en prenez soin

Cependant, quelle que soit votre condition physique, d’autres facteurs influent sur votre énergie. Ils sont liés à votre motivation, à votre humeur, à vos sentiments, à votre conception de l’existence et à votre but dans la vie. Ils sont liés à votre énergie spirituelle, c’est-à-dire à la force vitale unique qui fait de vous un être plein d’entrain ou déprimé.

Au cours d’une journée ordinaire, votre énergie physique peut s’accroître ou diminuer en fonction de votre activité et de votre humeur. Si vous faites une chose que vous adorez, le soir venu vous serez sans doute physiquement fatigué(e) mais mentalement dynamisé(e). En revanche, si vous consacrez votre journée à des tâches inintéressantes, vous serez physiquement en forme mais votre moral sera au plus bas, si bien que vous aurez sans doute besoin d’un petit remontant ! En effet, la passion a le pouvoir de décupler votre énergie spirituelle au lieu de la consumer.

Il est impossible de distinguer de manière catégorique les activités qui remontent le moral. Prenez n’importe quelle activité, une personne l’adorera tandis qu’une autre y sera allergique.

Citez n’importe quelle activité, vous trouverez des individus qui n’imagineraient pas faire autre chose, et d’autres qui n’imagineraient rien de pire.

Pour découvrir votre passion et vous trouver dans votre Élément, vous devez vous connecter avec vos propres énergies spirituelles.

 

Soyez en accord avec votre esprit

Nous vivons dans deux mondes : celui de notre conscience et celui des autres personnes et événements. Le bon sens nous fait accepter que nous ayons chacun notre propre « moi ». Je le vérifie par mon expérience personnelle, par le fait que je sois en vie. Le plus souvent, ma conscience est un flux permanent de pensées, de sentiments, de sensations et d’humeurs. Comme vous, je peux naviguer entre différents niveaux de conscience, volontairement ou non – traîner devant la télévision, me concentrer sur une discussion importante, me perdre en rêveries, apprécier l’affection de ma famille, essayer d’organiser mes idées pour ce livre.

La conscience est ce que vous perdez quand vous vous endormez, et que vous retrouvez quand vous vous réveillez. Dans un sens plus profond, votre conscience est essentiellement ce que vous êtes ; c’est votre esprit. Quand on débat sur l’esprit humain, on emploie souvent trois mots : « mental », « personnalité » et « conscience ». Leur définition soulève toutes sortes de complexités du fait de multiples chevauchements, mais voici brièvement ce que j’entends ici par ces termes. Par « mental », je veux dire le flux interne des pensées, des sentiments et des impressions dont vous avez conscience et que vous essayez de contrôler à l’état éveillé. Avec « personnalité », je fais référence à votre attitude envers vous-même et le monde qui vous entoure. Par « conscience », je désigne la perception fondamentale que vous avez de votre « moi » en tant qu’être vivant.

Prise en ce sens, la conscience englobe le mental et la personnalité. Ces deux notions font partie de votre conscience, mais n’en constituent pas la totalité. À certains égards, les pensées permanentes de votre mental et les préoccupations de votre personnalité peuvent entraver votre accès à des états de conscience plus profonds et masquer votre esprit véritable.

J’envisage l’énergie spirituelle à trois niveaux : l’esprit en nous, l’esprit entre nous et l’esprit parmi nous. Les deux premiers ne font appel à aucune croyance métaphysique, contrairement au troisième.

 

L’esprit en nous

Nous savons depuis bien longtemps que nous possédons chacun une force vitale, une énergie qui anime notre conscience individuelle.

Située au cœur de la science, de la philosophie et de la religion, la question de savoir d’où vient cet esprit et comment il se rattache au corps en général et au cerveau en particulier est des plus délicates. En effet, le cerveau est extraordinairement complexe. On estime qu’un centimètre cube de cerveau humain – environ la taille de la dernière phalange de votre petit doigt – contient davantage de connexions qu’il n’y a d’étoiles dans la Voie lactée.

Si votre conscience dépend de votre cerveau, elle ne s’y limite pas. Tout comme le cerveau, la conscience est une fonction de l’ensemble de votre corps. Ainsi, le cerveau lui-même n’a pas de sensations. Vous ne percevez pas les sensations sous forme de secousses dans votre cerveau, mais vous les ressentez dans vos membres, vos intestins ou votre cœur. De même, vous exprimez vos sentiments et vos pensées par le biais de gestes physiques, d’expressions du visage et d’intonations de la voix. Les tensions que vous subissez ressortent sous forme de symptômes physiques : mal de ventre et douleurs au cou. D’ailleurs certains troubles physiques résultent directement de problèmes mentaux.

Pour certains scientifiques et philosophes, les longs processus de l’évolution et la complexité du corps et du cerveau qui en a résulté suffisent à expliquer l’apparition de notre conscience. Ils ne voient pas la nécessité de chercher des explications métaphysiques. La conscience humaine a simplement évolué sur plusieurs millions d’années, tout comme l’opposition du pouce et la vision binoculaire.

Néanmoins, la science n’est pas près de s’accorder sur la nature de la conscience et sur ce qui fait précisément ce que nous sommes. Elle n’explique pas les qualités propres à l’homme, notre ravissement pour la musique, la poésie et la danse, notre passion à créer des objets magnifiques et des théories complexes, ni l’euphorie maladroite du premier amour. À ce jour elle n’explique pas non plus les multiples manières dont nous établissons des relations avec l’esprit des autres.

 

L’esprit entre nous

Quand vous voyez une personne que vous aimez, votre moral remonte, tandis que dans le cas contraire votre énergie flanche. Les métaphores de notre langage quotidien reflètent ce sentiment de connexion avec l’esprit des autres. Quand vous êtes sur la même « longueur d’onde » qu’un ami, vos énergies sont en telle harmonie que vous terminez les phrases de l’autre. À l’inverse si vous n’avez aucun « atome crochu » avec votre interlocuteur, il se peut que vous compreniez de travers tout ce qu’il vous dit. Ce sentiment d’harmonie ou de désaccord avec les autres est inhérent à notre nature humaine : nous sommes en interaction avec le monde qui nous entoure.

Pour se connecter à l’énergie d’une autre personne, il n’est pas nécessaire de se trouver physiquement au même endroit. Une mère peut percevoir la détresse de son enfant sans être dans la même pièce. À un niveau plus large, nous sommes tous concernés par les changements de mode, de valeurs culturelles, de traditions et de manières de penser qui affectent des populations entières. Le psychiatre Carl Jung avait ce type de dynamiques à l’esprit quand il a introduit le concept d’« inconscient collectif ».

 

L’esprit parmi nous

Pour certains penseurs profanes, et tous les penseurs religieux, notre esprit est bien plus que le bouillonnement de notre cerveau et de nos systèmes nerveux. Dans toutes les traditions religieuses, l’esprit n’est pas un produit dérivé de la biologie ; il fait partie d’une énergie plus large qui dépasse notre compréhension ordinaire. Dans la culture judéo-chrétienne, l’« âme » est un principe spirituel qui perdure après la mort du corps. Dans le bouddhisme, le terme le plus proche est anatta, qui se traduit par « sans-âme » ou « non-soi ». Ce n’est pas aussi contradictoire qu’il y paraît. Le bouddhisme accepte l’existence d’un élément transcendant à notre être qui perdure après la mort, mais il croit que celui-ci évolue en permanence vers de nouvelles formes. Les hindous emploient le mot sanskrit atman, signifiant schématiquement le soi individuel qui est relié et appartient au Brahman, l’Esprit universel. Le jaïnisme parle de jiva, qui désigne l’être vivant individuel par comparaison avec Shiva ou Vishnou, l’Être suprême. L’islam, quant à lui, utilise le terme ruhi qui signifie l’esprit.

Le penseur Eckhart Tolle puise dans les traditions spirituelles l’idée que l’esprit conscient, ou l’ego comme il le désigne, constitue une toute petite partie de la personne que nous sommes vraiment.

En outre, notre esprit n’est qu’une partie d’une énergie divine plus large. Pour entrer en relation avec notre véritable « moi » ainsi qu’avec le divin, nous devons calmer les exigences de notre ego. « Lorsqu’un humain a acquis un certain degré de présence à ce qui est, une attention vigilante mais quiète dans ses perceptions, il peut percevoir l’essence de la vie divine, la conscience ou l’esprit unique émanant de chaque créature et de chaque forme de vie, et la reconnaître comme ne faisant qu’une avec sa propre essence. Ainsi, il peut l’aimer comme il s’aime lui-même. Mais avant que cela ne se produise cependant, la plupart des humains ne voient que les formes extérieures. Ils n’en perçoivent pas l’essence, pas plus qu’ils ne perçoivent la leur. Ils s’identifient donc à leur propre forme physique et psychologique. »

Cette notion de transcendance est au cœur de nombreux systèmes de croyance. Que vous croyiez en une dimension métaphysique de votre esprit ou non est une affaire tout à fait personnelle. Quelle que soit votre conception des choses, la découverte de votre Élément nécessite que vous soyez en accord avec votre esprit dans l’instant présent. Pourquoi est-ce si important ?

 

« Trouver son Élément » de Ken Robinson est un véritable trésor pour ceux qui aspirent à une vie plus authentique et vibrante.

Avec une approche inspirante, Ken Robinson nous guide pour découvrir notre « Élément » – cet espace magique où nos talents et nos passions se rejoignent. Imaginez : faire ce que vous aimez vraiment, être pleinement vous-même, et sentir que chaque instant est en harmonie avec qui vous êtes !

 

Ken Robinson partage avec chaleur des méthodes concrètes et intuitives pour révéler nos aptitudes cachées et suivre nos passions profondes. Grâce à des exercices, des témoignages émouvants et des questions introspectives, ce livre agit comme un compagnon de route, prêt à nous aider à percer nos blocages intérieurs et à libérer notre potentiel.

 

Au-delà d’un simple manuel, Trouver son Élément est une invitation hypnotique à repenser notre manière de vivre et à redécouvrir ce qui nous anime réellement. Par des techniques comme la méditation, le mind mapping ou les tableaux de visualisation, Ken Robinson nous encourage à faire de notre vie une aventure passionnante, guidée par notre « moi » le plus authentique.

 

Ce livre est bien plus qu’une lecture – c’est une opportunité unique de se reconnecter avec son essence et d’épanouir tout son potentiel. Un voyage que chaque lecteur est invité à vivre pour embrasser une vie plus épanouissante et pleine de sens.

 

Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

 

Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.

Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur la méthode pour Trouver votre Elément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut