Citation inspirante sur papier ligné entouré de boules.

Trouver son Élément – Ken Robinson – La force d’une tribu

Où est votre tribu ?

Qu’est-ce qu’une tribu ? Dans le cas présent, une tribu est un groupe de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et les mêmes passions. Elle peut avoir n’importe quelle taille. Elle peut avoir une existence virtuelle, par le biais des médias sociaux, ou réelle. Les tribus peuvent être très diverses. Elles peuvent réunir différentes cultures et générations. Elles peuvent voyager à travers le temps et inclure des individus qui ne sont plus de ce monde, mais dont la vie et l’héritage continuent à inspirer les générations suivantes. Vous pouvez appartenir à plusieurs tribus en même temps ou à différents moments de votre vie.

Communiquer avec d’autres personnes qui partagent le même Élément peut avoir de gros avantages pour vous comme pour elles. Les bienfaits en sont notamment la validation, le mentorat, la collaboration et l’inspiration.

 

La culture d’une tribu

Votre Élément ne concerne pas toujours votre gagne-pain. Certaines personnes ne parviennent pas à gagner leur vie avec ce qu’elles aiment faire, et d’autres ne le souhaitent pas. Si vous envisagez de faire bouillir la marmite grâce à votre Élément, il importe de garder à l’esprit que non seulement vous devez adorer ce que vous faites, mais vous devez aussi aimer la culture et la tribu qui vont avec.

Selon vous, quelle pourrait être votre tribu ? Quels sont les types de communautés qui vous attirent, et qu’avez-vous en commun avec elles ? Pour explorer ces questions, essayez l’exercice suivant.

Exercice 13 : imaginez votre tribu

Réalisez un tableau de visualisation consacré aux personnes et aux communautés qui suscitent votre intérêt :

  • Quels types de personnes associez-vous à votre Élément ?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse en elles ?
  • Pensez-vous à des types de personnalité particuliers ?
  • Ou bien vous intéressez-vous davantage à ce qu’ils font ?
  • Qu’est-ce qui est important pour vous dans une tribu ?

Est-ce l’espièglerie, l’humour, la véhémence, l’irrévérence ?

  • Est-ce tout cela et davantage, ou un tout autre ensemble de caractéristiques ?

 

Epanouissez-vous mutuellement

Sachant que nous sommes des êtres organiques, les dynamiques qui sont propres à d’autres formes de vie s’appliquent également à nous. Par exemple, certaines espèces de plantes différentes se développent mieux lorsqu’elles poussent l’une près de l’autre. En jardinage, ce phénomène est connu sous le nom de compagnonnage, ou de culture associée.

De la même manière, les membres d’une tribu, quelles que soient leurs différences, peuvent contribuer à leur épanouissement mutuel. Trouver votre tribu vous permet de valider vos intérêts et vos passions. En effet, celle-ci affirme et renforce votre implication dans ce que vous faites, et peut remédier au sentiment d’isolement que l’on éprouve parfois en l’absence d’une telle relation. En revanche, si vous fréquentez une mauvaise tribu, vous risquez de vous flétrir et de vous vider de votre suc.

 

Essayez des tribus

Essayez une tribu comme un vêtement, et vous saurez si vous pourrez tenir dans ce milieu à long terme. Quand vous passez du temps avec d’autres personnes qui font ce qui constituerait peut-être votre passion, vous sentez-vous plus excité(e) ou moins ? Découvrez-vous un contexte que vous n’aviez pas envisagé et dans lequel vous n’êtes pas tout à fait à l’aise ? Au contraire, voyez-vous des opportunités auxquelles vous n’aviez pas réfléchi auparavant et qui vous font aimer davantage encore ce milieu ? La découverte de votre tribu peut faire la lumière sur votre Élément.

 

Mentorat : trouver sa voie

La tribu peut faire office de mentor.

 

Collaboration : se soutenir mutuellement

À chaque fois que des intérêts communs se rencontrent, une tribu peut naître. Tantôt celle-ci sert de fondement et de soutien, comme le cercle des magiciens de Singapour dans le cas de Matthew Lee. Tantôt elle sert de point de contact, comme pour les inventeurs des Maker Faires, qui partagent leurs idées sans qu’aucun membre de la tribu n’exerce une influence excessive sur un autre. Une tribu obtient de meilleurs résultats que des individus agissant seuls, car ses membres stimulent la créativité et le sens du possible de chacun. Dans L’Élément, c’est ce que nous avons appelé « l’alchimie de la synergie ».

Pour être dans son Élément, il faut généralement faire preuve d’implication, de détermination et d’une forte conscience de soi. Or, il peut s’avérer difficile de maintenir l’énergie et l’inspiration nécessaires pour continuer à avancer. Entre autres bienfaits, la tribu apporte le soutien et la critique des pairs.

 

Inspiration : mettre la barre plus haut

Avec votre tribu, vous découvrirez une formidable source d’inspiration. En voyant ce que les autres parviennent à réaliser, vous vous sentirez encouragé(e) à repousser les limites de votre propre travail et à monter plus haut la barre de vos propres aspirations. La tribu permet à chacun de ses membres de passer à la vitesse supérieure.

 

Comment trouver votre tribu ?

Si vous n’avez pas encore trouvé votre tribu, comment faire ? Voici quelques pistes.

Internet

Internet est devenu le système de communication le plus dynamique et le plus polyvalent dans l’histoire de l’humanité. Il offre des opportunités sans précédent d’entrer en contact avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Bien sûr, vous devez tenir compte des avertissements habituels sur les risques de la Toile, et prendre les précautions nécessaires. Cela dit, son utilisation créative et ciblée peut générer des quantités de pistes et d’informations pour vous aider à entrer en relation avec d’autres personnes qui partagent le même Élément.

Les médias sociaux peuvent présenter certains inconvénients, dont celui de vous faire perdre du temps. Néanmoins, ce sont des outils extraordinaires pour dénicher des âmes sœurs. Par exemple, si vous tapez « parler en public » sur Facebook, vous trouverez des dizaines de milliers de membres qui ont mentionné ce thème comme centre d’intérêt. En quelques clics, vous vous apercevrez probablement que plusieurs de vos amis ou collègues appartiennent à ce groupe. Si vous cliquez sur « rejoindre ce groupe », vous ferez aussitôt partie de cette communauté. De même, si vous entrez #parlerenpublic sur Twitter, vous récolterez une quantité de tweets et autant de personnes que vous pourrez suivre, qui seront susceptibles de vous suivre à leur tour. Cela veut-il dire que vous faites dorénavant partie de cette tribu ? Pas tout à fait, du moins pas encore, mais cela signifie que vous commencez à établir des liens avec une communauté qui partage votre passion.

Les moteurs de recherche peuvent aussi vous aider. Tapez « parler en public » dans Google, et vous obtiendrez près de 8 millions de résultats. À l’évidence, vous ne pourrez pas les passer tous en revue – et, de toute façon, chacun sait qu’au-delà de 500 000 résultats sur Google beaucoup sont redondants. Toutefois, si vous examinez les premières pages, vous ferez un certain nombre de découvertes intéressantes : associations, conférences, formations, mentors, etc. Recherchez ainsi les blogs, clubs, fédérations et communautés en ligne qui se consacrent à vos centres d’intérêt.

Vous vous apercevrez sans doute que votre tribu est disséminée sur plusieurs continents. Pour les générations précédentes, c’était un problème. Plus aujourd’hui, et vous avez tout intérêt à en profiter. Les communautés en ligne et les tribus virtuelles vous apporteront validation et inspiration. Toutefois si vous tapez « parler en public » et le nom de votre ville, vous vous constituerez une tribu beaucoup plus proche de vous. Ce qui vous permettra de sortir du monde virtuel pour entrer en contact avec une tribu physique.

 

En chair et en os

Cherchez des clubs et associations où vous pourrez vous rendre physiquement. Si précieuses que peuvent être les communautés en ligne, vous trouverez une énergie et un rapport différents si vous êtes dans le même espace que les personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Repérez en particulier les manifestations et les salons qui proposent des conférences et des ateliers, ou les expositions qui mettent l’accent sur les rencontres et les débats. Peut-être y a-t-il un groupe de réseautage (ou meet-up) près de chez vous. Peut-être apprendrez-vous qu’un colloque doit se tenir sous peu dans la région. En participant à des manifestations de ce type, vous rencontrerez des individus qui parlent le même langage, qui aiment les mêmes choses et qui ont les mêmes objectifs que vous.

Parmi les personnes que nous avons interrogées pour cet ouvrage, un certain nombre ignoraient qu’il existait près de chez elles des associations dédiées à leurs centres d’intérêt. En effet, l’accès à de tels organismes peut tout changer pour vous.

 

Cours

Pensez aux formations courtes et aux ateliers. Dans beaucoup de pays, des établissements d’enseignement de toutes sortes proposent des sessions courtes, des cours du soir ou des stages en week-end ainsi que des conférences et cours ouverts au public. Renseignez-vous sur ce qui se passe dans votre région, et inscrivez-vous aux stages ou formations qui vous intéressent. Rappelez-vous, cela ne vous engage à rien d’essayer. Vous êtes libre de suivre ces cours, comme vous êtes libre de ne pas y retourner s’ils ne vous conviennent pas. Avant tout, ayez l’esprit ouvert autant que critique.

 

Bénévolat

Au chapitre 5, j’ai affirmé que le fait d’aider les autres procurait souvent un authentique bonheur. Dans toute communauté humaine, il y a des individus qui ont besoin de soutien, et en général de nombreux organismes qui répondent à tous les types de problèmes personnels et sociaux. Dans la majorité des cas, ils fonctionnent grâce à des bénévoles, ce qui présente un double avantage. D’une part, les personnes qui ont besoin d’aide bénéficient de ce que vous leur apportez. D’autre part, vous y trouvez aussi votre avantage en élargissant vos activités et vos réseaux – toujours selon le même principe : vous créez de nouvelles occasions en saisissant celles qui se présentent à vous.

 

Stages

L’un des moyens de pénétrer dans le monde où vous souhaitez évoluer consiste à y faire un stage. De nombreuses entreprises et institutions font maintenant appel à des stagiaires. Si vous vous méfiez des raisons pour lesquelles certaines le font, vous avez raison. Le nombre de stages a augmenté dans des proportions considérables ces dernières années, et, dans certains cas, ils constituent, de façon cynique, une source de travail gratuit. Bien souvent, les travaux confiés aux stagiaires se montrent fastidieux et répétitifs. Vous avez donc intérêt à examiner avec la plus grande attention les caractéristiques du stage qui pourrait vous intéresser, et ses conditions. Cela dit, les stages courts peuvent constituer un formidable moyen de connaître différents environnements de travail ainsi que les cultures propres à différents métiers. Si votre âge et les circonstances s’y prêtent, vous avez tout lieu d’envisager sérieusement cette possibilité.

 

Coaching

Si vous en avez les moyens, faites appel à un coach personnel. Ces vingt dernières années ont vu surgir toute une profession qui offre soutien et techniques pour vous aider à clarifier et à atteindre vos objectifs dans la vie. Comme dans tous les domaines, de la médecine au droit en passant par la plomberie, il y a d’excellents professionnels et d’autres moins bons. En outre, il existe de nombreuses méthodologies différentes. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les coachs envisagés. Étudiez leurs sites Web et leurs livres s’ils en ont publié. Consultez les témoignages de leurs clients. Si vous trouvez la personne qui vous convient, le jeu peut en valoir la chandelle.

 

Trouvez-vous vous-même

Peu importe qu’il s’agisse de changer de pays ou de métier, d’établir des liens exclusivement en ligne, de participer en chair et en os à des rencontres, de suivre des cours, de vous rendre à des manifestations ou de faire du bénévolat, le bénéfice que vous tirerez à élargir ainsi votre sphère d’activité ne se trouvera pas dans cette seule expérience, mais aussi dans les portes que cela pourra vous ouvrir vers de nouvelles expériences et personnes. La découverte de votre Élément, que d’autres partagent, vous permettra sans doute aussi d’adopter un nouveau point de vue sur vous-même.

Comme pour la quête de votre Élément, vous ne pouvez pas planifier la recherche de votre tribu. Là est le problème. La quête d’une tribu n’a pas un cours linéaire dont vous pourriez prévoir les résultats. C’est un processus organique, que vous pouvez seulement cultiver et faire proliférer. Si vous le faites bien, celui-ci produira sans doute une moisson de nouvelles opportunités que vous n’auriez jamais pu anticiper.

Voici quelques questions à méditer :

  • Quelles sortes d’individus associez-vous à votre Élément ?
  • Éprouvez-vous de l’intérêt et de l’attirance pour eux ?

Savez-vous pourquoi ?

  • Si vous connaissez votre Élément, souhaitez-vous gagner votre vie grâce à lui ?
  • Si oui, quel sentiment vous inspire la culture professionnelle qui l’accompagne ?
  • Quelles sont les formations pratiques ou les études qui vous intéresseraient ?
  • Quels mots-clés utiliseriez-vous pour rechercher votre tribu sur Internet ?
  • Que diriez-vous de rejoindre un groupe ou une communauté en ligne ?
  • Que diriez-vous d’intégrer un groupe qui se réunit en chair et en os ?
  • À quels types de rassemblements ou de manifestations aimeriez-vous participer ?
  • Quelles qualités attendriez-vous d’un coach ou d’un mentor ?

 

« Trouver son Élément » de Ken Robinson est un véritable trésor pour ceux qui aspirent à une vie plus authentique et vibrante.

Avec une approche inspirante, Ken Robinson nous guide pour découvrir notre « Élément » – cet espace magique où nos talents et nos passions se rejoignent. Imaginez : faire ce que vous aimez vraiment, être pleinement vous-même, et sentir que chaque instant est en harmonie avec qui vous êtes !

 

Ken Robinson partage avec chaleur des méthodes concrètes et intuitives pour révéler nos aptitudes cachées et suivre nos passions profondes. Grâce à des exercices, des témoignages émouvants et des questions introspectives, ce livre agit comme un compagnon de route, prêt à nous aider à percer nos blocages intérieurs et à libérer notre potentiel.

 

Au-delà d’un simple manuel, Trouver son Élément est une invitation hypnotique à repenser notre manière de vivre et à redécouvrir ce qui nous anime réellement. Par des techniques comme la méditation, le mind mapping ou les tableaux de visualisation, Ken Robinson nous encourage à faire de notre vie une aventure passionnante, guidée par notre « moi » le plus authentique.

 

Ce livre est bien plus qu’une lecture – c’est une opportunité unique de se reconnecter avec son essence et d’épanouir tout son potentiel. Un voyage que chaque lecteur est invité à vivre pour embrasser une vie plus épanouissante et pleine de sens.

 

Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

 

Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.

Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur la méthode pour Trouver votre Elément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut