Quel est votre style ?
La vision restrictive de l’aptitude constitue l’un des problèmes de l’éducation traditionnelle. Un deuxième problème est son incapacité à tenir compte des styles d’apprentissage de chaque élève. L’une des raisons pour lesquelles vous pensez avoir peu d’aptitude dans une discipline pourrait être la manière dont vous l’avez abordée pour la première fois, notamment si vous n’avez pas obtenu de bons résultats à l’école.
Toute conversation d’adultes à propos de leurs souvenirs d’école risque de ramener à la surface des histoires d’échec. « Je n’ai jamais été bon en sciences. » « J’écrivais comme un cochon. » « En arts plastiques, je n’étais même pas capable de dessiner un bonhomme. » Mais peut-être croyez-vous n’avoir aucune aptitude dans une discipline parce qu’on ne vous l’a pas enseignée d’une manière qui corresponde à votre propre mode de pensée et d’apprentissage.
Chacun a un mode d’apprentissage qui lui convient le mieux. Or, certaines écoles enseignent toutes les disciplines par le biais de la présentation verbale et des exercices écrits. Elles n’enseignent pas la chimie à ceux qui apprennent de manière visuelle, par exemple, ou le calcul à ceux qui font appel à leur sens kinesthésique. L’enseignement par les mots peut tout à fait fonctionner avec les élèves qui préfèrent apprendre de cette manière. Mais le fait est que beaucoup n’apprennent pas ainsi. Aussi ces derniers n’accrochent-ils pas avec un bon nombre de disciplines dans lesquelles ils auraient pu exceller.
Alors, quel est votre style d’apprentissage ? On peut y réfléchir de différentes manières. Si les preuves abondent quant à la grande diversité des styles d’apprentissage, les spécialistes ne s’accordent pas sur des définitions précises. Ainsi le théoricien de l’éducation David Kolb estime-t-il qu’en matière d’apprentissage on peut avoir les styles suivants :
- Convergent : on excelle dans l’application pratique des idées, on aborde l’apprentissage sans passion et on a des centres d’intérêt relativement restreints.
- Divergent : on a beaucoup d’imagination, on sait générer des idées et voir les choses selon différents points de vue, et on possède un large éventail de centres d’intérêt.
- Assimilateur : on est capable de créer des modèles théoriques, apte au raisonnement par induction, et on tend à s’intéresser davantage aux concepts abstraits qu’aux individus.
- Accommodateur : on expérimente des choses, on n’hésite pas à prendre des risques, on est efficace lorsqu’il faut réagir de façon immédiate, et on résout les problèmes de manière intuitive.
Richard Felder, lui, a contribué à l’élaboration de l’Indice des styles d’apprentissage, qui seraient au nombre de huit. L’apprenant actif assimile mieux les connaissances en les appliquant, ou en les expliquant à d’autres personnes. L’apprenant réfléchi préfère examiner les connaissances avant d’en faire quoi que ce soit. L’apprenant sensoriel aime apprendre des faits et en général maîtrise bien les détails. L’apprenant intuitif aime identifier les relations entre les choses et se sent à l’aise avec les concepts abstraits. L’apprenant visuel se rappelle mieux ce qu’il voit, tandis que l’apprenant verbal préfère les explications écrites et orales. L’apprenant séquentiel aime apprendre suivant un processus qui va d’une étape logique à la suivante, tandis que l’apprenant global a tendance à procéder par bonds cognitifs, absorbant des informations en continu jusqu’à ce qu’il « pige ».
Enfin, le guide VARK des styles d’apprentissage repose sur un questionnaire mis au point par Neil Fleming. Il distingue quatre préférences d’apprentissage : visuelle (réception des informations à partir de graphiques, schémas, cartes, etc.) ; auditive (acquisition d’informations à partir de conférences, présentations enregistrées, discussions, etc.) ; textuelle (écriture et acquisition par la lecture d’informations à partir de textes), et kinesthésique (acquisition d’informations par le biais d’expériences personnelles concrètes).
Disponible sur Internet (https://vark-learn.com/le-questionnaire-vark/), ce test réalisable en peu de temps vous permettra peut-être de découvrir une préférence que vous ignoriez. Dans ce cas, vous souhaiterez sans doute élargir la gamme des activités dans lesquelles vous excellez.
Pour exploiter vos capacités au maximum, il convient de respecter votre style d’apprentissage, qui vous permettra d’explorer le plus grand nombre de centres d’intérêt. Une fois que vous aurez accepté ce principe – votre manière d’apprendre est une composante essentielle de ce que vous savez –, vous pourrez le mettre en application dans toutes les disciplines qui vous viendront à l’idée.
Faites attention !
La méconnaissance des styles d’apprentissage individuels peut avoir des conséquences graves pour les enfants à l’école. À titre d’exemple, je citerai la prétendue épidémie de trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Je demande souvent aux parents dont les enfants présentent un supposé TDAH si leur progéniture a toujours du mal à se concentrer à tout moment de la journée. Bien souvent, ce n’est pas le cas. Quand ces enfants sont en train de faire une chose qu’ils adorent, ils restent concentrés pendant des heures sans lever les yeux un instant. Il peut s’agir de composer de la musique, d’écrire de la poésie, de travailler avec les animaux, de faire des expériences, ou de toute autre activité. Ils ne montrent aucun signe de TDAH lorsqu’ils sont dans leur Élément. Si les parents, les enseignants et les autres adoptaient et mettaient en pratique une conception plus large de l’intelligence et des styles d’apprentissage, je suis certain que bien des cas de TDAH disparaîtraient.
Devenez vous-même
La résistance aux stéréotypes de l’intelligence dans l’éducation et la découverte de vos talents ignorés peut changer le cours de votre vie de façon radicale.
Attendez-vous à l’inattendu
Pour trouver votre Élément, peut-être devrez-vous remettre en question vos propres croyances sur vous-même. Quel que soit votre âge, vous avez sans doute développé une conviction intime concernant ce dont vous êtes capable ou non ; ce pour quoi vous êtes doué(e) ou non. Certes, vous pouvez être dans le vrai. Mais, vous pouvez aussi vous tromper. Pour comprendre où vous en êtes aujourd’hui, vous devez entre autres comprendre comment vous en êtes arrivé(e) là. Ainsi, si vous doutez de vos aptitudes dans certains domaines, demandez-vous comment sont venus ces doutes. Existe-t-il d’autres moyens de développer vos dons, qui vous plairaient davantage et par lesquels vous vous surprendriez ? Et qu’en est-il de toutes les aptitudes auxquelles vous n’avez jamais fait appel ? Comment faire pour en découvrir d’autres ? Afin de poursuivre votre quête, penchez-vous sur l’exercice suivant.
Exercice 6 : élargissez vos activités
- À l’aide d’un collage ou d’une liste, recensez les aptitudes que vous observez chez d’autres personnes et dont vous ignorez totalement si vous les possédez.
- Surlignez celles que vous aimeriez explorer en vous et développer si vous en aviez la possibilité.
- De nouveau à l’aide d’un collage ou d’une liste, répertoriez les activités qui selon vous feraient appel à ces aptitudes.
- Encerclez celles que vous seriez prêt(e) à essayer.
- Établissez une liste des actions concrètes que vous pourriez entreprendre pour essayer chacune de ces activités.
Avant de passer au chapitre suivant, penchez-vous sur les questions ci-après.
- Comment réfléchissez-vous et apprenez-vous le mieux ?
- Quelqu’un vous a-t-il jamais suggéré que vous pourriez être doué(e) dans un domaine que vous n’avez jamais envisagé ?
- Vous êtes-vous déjà abstenu(e) de faire quelque chose parce que vous pensiez ne pas être doué(e) pour cela ?
- Avez-vous essayé d’apprendre d’une nouvelle manière une discipline dans laquelle vous n’êtes pas bon(ne) ?
- Y a-t-il selon vous un domaine où vous pourriez être bon(ne) si vous aviez l’occasion de l’aborder correctement ?
« Trouver son Élément » de Ken Robinson est un véritable trésor pour ceux qui aspirent à une vie plus authentique et vibrante.
Avec une approche inspirante, Ken Robinson nous guide pour découvrir notre « Élément » – cet espace magique où nos talents et nos passions se rejoignent. Imaginez : faire ce que vous aimez vraiment, être pleinement vous-même, et sentir que chaque instant est en harmonie avec qui vous êtes !
Ken Robinson partage avec chaleur des méthodes concrètes et intuitives pour révéler nos aptitudes cachées et suivre nos passions profondes. Grâce à des exercices, des témoignages émouvants et des questions introspectives, ce livre agit comme un compagnon de route, prêt à nous aider à percer nos blocages intérieurs et à libérer notre potentiel.
Au-delà d’un simple manuel, Trouver son Élément est une invitation hypnotique à repenser notre manière de vivre et à redécouvrir ce qui nous anime réellement. Par des techniques comme la méditation, le mind mapping ou les tableaux de visualisation, Ken Robinson nous encourage à faire de notre vie une aventure passionnante, guidée par notre « moi » le plus authentique.
Ce livre est bien plus qu’une lecture – c’est une opportunité unique de se reconnecter avec son essence et d’épanouir tout son potentiel. Un voyage que chaque lecteur est invité à vivre pour embrasser une vie plus épanouissante et pleine de sens.
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur la méthode pour Trouver votre Elément.