Couverture du livre 'Devenez génial' de David Perroud.

David Perroud-Devenir génial-Partie 3

Chapitre 5 : ICI, l’un des derniers bastions des humains ?

Nous sommes capables de retenir notre respiration, même si l’oxygène nous est vital, en revanche nous ne pouvons éteindre cette voix logorrhéique dans notre tête ne serait-ce que trente secondes, alors que cela décuplerait notre nature intuitive et notre créativité.

Cela fait l’objet d’un entraînement. Comme pour un sport, les premières fois semblent difficiles, même insurmontables, puis nous établissons les connexions neuronales nécessaires, nous progressons et le plaisir s’invite dans la pratique. Dès cet instant, même si le but à atteindre demande des efforts et une nouvelle routine, il est largement compensé par le bien-être et la satisfaction que cette nouvelle activité nous procure.

Grâce à mon expertise en sciences noétiques et à toutes les recherches que j’ai effectuées sur les IA, je suis arrivé à la conclusion qu’elles étaient en passe de devenir d’excellentes répliques de notre conscience-mental (ou ego), cependant quand j’écris un roman je dirais que j’utilise 30 % de conscience-mental et 70 % de conscience-esprit.

La question qui se pose donc est de savoir si, lors des années à venir, vous choisissez la compétition frontale avec les IA ou si vous préférez développer votre partie la plus humaine, celle qu’elles ne posséderont pas ?

 

Chapitre 6 : Retour vers le futur ?

J’ai encore un autre concept à vous proposer, et pas des moindres, qui va nous démarquer des futures IA : et si nos Intuitions, Créativité et Innovation étaient capables de « voir » le futur et de nous guider à travers ses obstacles ?

Plus troublant est le fait que le futur semble déjà exister alors que nous avons tous l’impression d’avoir notre libre arbitre.

Comment futur déterminé et libre arbitre peuvent-ils cohabiter ?

L’idée, c’est que tous les futurs possibles existent déjà, leur ensemble et leurs enchevêtrements peuvent se comparer à un paysage. Donc le paysage existe et il fluctue. Imaginez un grand territoire avec des forêts, des lacs, des villes, des villages, des montagnes, l’océan. Votre libre arbitre, lui, choisit comment vous allez évoluer dans ce paysage existant. Allez-vous être sédentaire ? Voyageur ? Quels chemins allez-vous prendre, quels lieux allez-vous visiter ? Certaines décisions (les vôtres ou celles d’autres personnes) sont engageantes et diminuent la probabilité que d’autres possibilités se produisent. Par exemple, toujours en suivant l’analogie du paysage, si vous décidez de vous rendre du point A au point B le plus rapidement possible et que vous vous engagez sur l’autoroute, il y a peu de chance pour que vous visitiez les petits villages en chemin, sauf si un imprévu se produit ou si, sur un coup de tête, vous prenez une sortie aléatoire. Si votre conscience-esprit constate que le point B n’a rien à vous offrir, ou qu’un obstacle se trouve sur la route, il est probable qu’elle tente quelque chose pour vous influencer à vous faire changer d’avis. Allez-vous recevoir cette information ? Allez-vous la prendre en compte ? La décision finale vous appartient, vous gardez donc votre libre arbitre. Votre vie est une addition de millions de décisions qui vont déterminer votre parcours dans ce vaste paysage et, soyons francs, certains endroits sont bien plus agréables que d’autres.

Vos ICI vous permettent non seulement d’être innovant et créatif, elles servent également de boussole dans ce vaste paysage qu’est votre futur.

partie

C’est un extrait du livre « Devenez Génial : À l’ère où les machines deviennent intelligentes » de David Perroud qui est bien plus qu’un simple guide de développement personnel ; c’est une invitation à explorer les profondeurs de notre conscience et à réveiller le génie qui sommeille en chacun de nous. Dans un style accessible et fluide, Perroud mêle science, spiritualité et pratiques concrètes pour nous aider à développer nos ICI (Intuition, Créativité, Innovation) – des capacités cruciales dans un monde de plus en plus dominé par l’intelligence artificielle.

L’auteur nous guide à travers des concepts complexes comme la conscience délocalisée et le champ d’information universel, qu’il rend clairs grâce à des analogies simples et des exemples tirés de son expérience. Ce livre se distingue par son approche hybride, combinant théorie et exercices pratiques, pour une mise en œuvre immédiate dans la vie quotidienne. En s’appuyant sur la science des états de conscience modifiés et la psychologie positive, Perroud montre que nos intuitions et notre créativité sont des clés pour une vie plus épanouie et un avenir plus serein.

Loin des recettes toutes faites, « Devenez Génial » propose une réflexion profonde sur notre rapport à la conscience, tout en nous équipant d’outils concrets pour naviguer dans un monde où les machines deviennent de plus en plus performantes. C’est un ouvrage à la fois inspirant et pratique, parfait pour ceux qui cherchent à harmoniser science et spiritualité dans leur quête personnelle. Si vous êtes prêt à redécouvrir votre potentiel humain unique dans une ère technologique, ce livre est pour vous.

Je le remercie de l’avoir écrit. Et, je l’offre à des personnes dont je sens qu’elles en tireront de grands bénéfices.

Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.

Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails pour la manière de favoriser votre créativité.

David Perroud a écrit des romans que je trouve inspirants car explorant les aspects de l’intégration à notre environnement et de notre perception du monde. Vous pourrez les trouver sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut