Brisez le moule
Nous avons tous tendance à étiqueter nos congénères selon leur âge, leur accent, leur apparence, leur sexe, leur origine ethnique et surtout leur profession. Quand deux personnes font connaissance, elles se demandent tout d’abord : « Que faites-vous dans la vie ? » Aussitôt, elles adaptent leur attitude en conséquence. Nous aussi, nous pouvons aisément nous enfermer dans un rôle. Si dans ce livre j’ai résisté à la tentation de suggérer des « types » de personnalité, c’est qu’aucun individu ne correspond jamais tout à fait à une catégorie prédéterminée. Néanmoins, suivant l’effet Barnum, les gens tendent à se conformer à l’étiquette qu’on leur a attribuée.
Aux États-Unis, je connais un cabinet de conseil aux entreprises qui fait travailler ensemble, sur certaines priorités et stratégies, des équipes issues de différentes sociétés. Dans le cadre de ce processus, très efficace, chaque membre de l’équipe ignore les intitulés de poste des autres. Il peut ainsi se retrouver sans le savoir à travailler aussi bien avec le P-DG d’une autre entreprise qu’avec un directeur financier ou un commercial débutant. Ainsi, l’équipe se concentre sur la qualité des contributions de chacun et non sur sa fonction ou son statut.
Exercice 15 : lettre à un soutien potentiel
En gardant cela à l’esprit, réalisez cet exercice : Mettez-vous dans la peau d’une personne qui vous aurait interrogé(e) sur vos centres d’intérêt, vos attitudes, vos convictions et vos aspirations. Imaginez que, dans une lettre, elle parle de vous à une autre connaissance susceptible de soutenir vos projets. Cette dernière n’a aucun a priori sur vous, mais souhaiterait en savoir davantage.
Décrivez-vous à la troisième personne, par exemple : « Ken (inscrivez votre véritable nom) apprécie particulièrement… » Ne mentionnez ni votre âge, ni votre origine ethnique ou sociale, ni votre situation actuelle. En revanche, indiquez vos centres d’intérêt, vos capacités, vos aspirations, ce que vous estimez devoir apprendre et ce que vous aimeriez faire ensuite. Décrivez vos qualités personnelles, vos réussites les plus importantes et vos attentes.
Rédigez la lettre aussi vite que possible, selon les techniques des pages du matin et de l’écriture automatique. Mentionnez autant de points que vous le souhaitez. Ne peaufinez pas la rédaction ni la présentation. Pour vous donner des idées, inspirez-vous de l’analyse SWOT que vous avez effectuée dans l’exercice 12. Veillez à vous décrire comme le ferait une personne extérieure dépourvue des préjugés que pourraient avoir vos amis proches, votre famille ou vos collègues. Essayez de vous considérer comme une nouvelle personne.
Relisez votre lettre terminée et faites une liste des principaux points abordés. À partir de cette liste, créez une mind map des démarches que vous aimeriez entreprendre pour en savoir davantage sur vos centres d’intérêt, vos aptitudes et la suite de votre propre voyage. Examinez chacune d’elles et demandez-vous comment vous pouvez les mettre en œuvre.
Quand la seule solution est de passer à l’étape suivante
Souvent, si vous évitez de passer à la prochaine étape, c’est que vous n’en avez pas un besoin pressant. Votre activité actuelle n’illumine peut-être pas votre vie, mais elle est assez confortable. Plus important encore, elle est sûre : vous en tirez de bons revenus, vos pairs vous respectent, la communauté considère que vous avez réussi. L’impulsion n’est pas là, quand bien même vous adoreriez savoir si vous pourriez gagner votre vie à tricoter des écharpes, à gérer un spa ou enseigner le français à des étrangers. Si votre monde était sens dessus dessous… peut-être. Mais les choses vont bien. Pourquoi y toucher ?
Jamais je ne vous recommanderai d’abandonner tout sentiment de sécurité. Mais si vous avez l’impression que la prochaine étape serait bien plus satisfaisante que votre situation actuelle, sans doute avez-vous intérêt à sauter le pas et à croire qu’un nouveau filet de sécurité apparaîtra. Cela rappelle un peu la philosophie qui consiste à vivre chaque jour comme s’il s’agissait du dernier. Un argument bien entendu ridicule. Si je vivais chaque jour comme le dernier, mon mode de vie précipiterait sans doute l’arrivée de mon véritable dernier jour ! Néanmoins, la nécessité peut engendrer une créativité inattendue. Elle peut vous fournir l’impulsion dont vous avez besoin non seulement pour vous demander : « Quelle est la prochaine étape ? », mais aussi pour y répondre.
Un mammifère immature
Au chapitre 2, j’ai évoqué les aptitudes naturelles qui distinguent l’homme des autres êtres vivants. Voici une autre caractéristique à laquelle vous n’avez sans doute pas songé : nous sommes pour ainsi dire les seuls mammifères à venir au monde sans être prêts à l’affronter. Les nouveau-nés humains ne savent pas faire grand-chose… La plupart d’entre eux, livrés à eux-mêmes, ne survivraient pas plus de deux jours.
Tout comme le bébé n’est pas tout à fait « prêt » lorsqu’il sort du ventre de sa mère, aucun de nous n’a fini de grandir et d’évoluer lorsqu’il parvient à la maturité physique. Quel que soit le sentiment de plénitude que vous éprouvez maintenant, votre œuvre la plus accomplie et la plus gratifiante est sans doute encore devant vous.
Votre vie ne doit pas se cantonner à une seule voie. Vous n’êtes pas limité(e) à un Élément pour toute la vie. Certaines personnes s’aperçoivent qu’elles aiment plusieurs choses à parts égales, d’autres, que leurs passions changent ou évoluent. Si vous trouvez votre Élément aujourd’hui, cela ne veut pas dire que vous y resterez enfermé(e) à jamais. Votre vie peut avoir de multiples facettes, connaître des transformations, se développer en permanence et déboucher sur de nouvelles perspectives.
Dernières questions
- Quelles sont les expériences que vous aimeriez vivre et que vous n’avez pas encore connues ?
- Y a-t-il des activités que vous adoriez autrefois et que vous aimeriez essayer à nouveau ?
- Qu’est-ce qui vous en empêche ?
- S’il n’y avait pas d’échec possible, qu’aimeriez-vous accomplir plus que tout ?
- Comment vous adapteriez-vous à un changement dans votre situation financière ?
- Sur quelles ressources pourriez-vous vous rabattre en cas de nécessité ?
- Quelle est la prochaine étape ?
« Trouver son Élément » de Ken Robinson est un véritable trésor pour ceux qui aspirent à une vie plus authentique et vibrante.
Avec une approche inspirante, Ken Robinson nous guide pour découvrir notre « Élément » – cet espace magique où nos talents et nos passions se rejoignent. Imaginez : faire ce que vous aimez vraiment, être pleinement vous-même, et sentir que chaque instant est en harmonie avec qui vous êtes !
Ken Robinson partage avec chaleur des méthodes concrètes et intuitives pour révéler nos aptitudes cachées et suivre nos passions profondes. Grâce à des exercices, des témoignages émouvants et des questions introspectives, ce livre agit comme un compagnon de route, prêt à nous aider à percer nos blocages intérieurs et à libérer notre potentiel.
Au-delà d’un simple manuel, Trouver son Élément est une invitation hypnotique à repenser notre manière de vivre et à redécouvrir ce qui nous anime réellement. Par des techniques comme la méditation, le mind mapping ou les tableaux de visualisation, Ken Robinson nous encourage à faire de notre vie une aventure passionnante, guidée par notre « moi » le plus authentique.
Ce livre est bien plus qu’une lecture – c’est une opportunité unique de se reconnecter avec son essence et d’épanouir tout son potentiel. Un voyage que chaque lecteur est invité à vivre pour embrasser une vie plus épanouissante et pleine de sens.
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur la méthode pour Trouver votre Elément.