Personne devant un coucher de soleil naturel

Trouver son Élément – Ken Robinson – La passion comme levier de succès et d’épanouissement

Soyez positif

Ces trois derniers siècles a dominé dans la culture occidentale l’idée que l’intelligence repose sur certains types de logique et de raisonnement. On considérait les sentiments comme des sources de perturbation et de déconcentration. Cela explique en partie que l’histoire de la psychologie et de la psychiatrie des cent dernières années se soit principalement intéressée aux troubles émotionnels et à la maladie mentale. Aujourd’hui, la science découvre deux choses dont les artistes et les chefs spirituels ont toujours eu conscience : nos sentiments et nos émotions sont essentiels à la qualité de notre vie, et il y a des liens étroits entre la manière dont nous pensons et celle dont nous ressentons.

il convient de distinguer les sentiments négatifs des sentiments positifs. Les premiers comprennent la haine, la colère, la peur et le mépris. Les seconds sont par exemple la joie, l’amour, la compassion, le bonheur et le plaisir.

Sur le plan de l’évolution, les émotions négatives, qui contribuent à la survie individuelle, proviennent des parties les plus anciennes du cerveau humain. Les émotions positives, apparues plus tard, nous lient les uns aux autres en tant qu’êtres humains. « Les émotions positives, plus expansives, nous aident à élargir et à construire.

Elles accroissent notre tolérance, étendent notre spectre moral et augmentent notre créativité. […] Des expériences montrent que si les émotions négatives restreignent l’attention […], les émotions positives, en particulier la joie, rendent les schémas de pensée bien plus souples, créatifs, intégratifs et efficaces.

Si vous voulez être dans votre Élément, il faut vous connecter avec les sentiments positifs qui expriment et satisfont vos propres énergies spirituelles. Pour remonter à la source de ces sentiments, l’une des méthodes réside dans la pratique de la pleine conscience. Celle-ci repose sur les principes et les techniques de la méditation que j’ai évoqués au chapitre 1.

La psychologie positive prône l’importance de se tourner vers ses sentiments positifs. L’un de ses objectifs : accroître la sensation de pleine conscience. Il s’agit d’aller au-delà du jacassement quotidien de notre mental et de l’emploi du temps surchargé de tâches et de soucis, pour parvenir à une sensation plus profonde de notre propre existence et de notre but dans la vie.

Apprendre à vivre pleinement conscient ne signifie pas vivre dans un monde “parfait”, mais plutôt vivre une vie satisfaisante et bien remplie dans un monde où les joies comme les peines sont une réalité incontournable.

Bien que la pleine conscience n’élimine pas les hauts et les bas de la vie, elle modifie la façon dont des expériences comme la perte d’un emploi, un divorce, des difficultés familiales ou scolaires, une naissance, un mariage, un décès ou les derniers jours d’un être cher, vous influencent et comment vous influencez ces expériences.

Autrement dit, la pleine conscience modifie votre relation à la vie.

Des études ont montré que la pratique de la pleine conscience occasionnait de nombreux bienfaits tels que :

  • une réduction du stress ;
  • une réduction des douleurs chroniques ;
  • un renforcement du système immunitaire ;
  • une meilleure réaction aux épreuves de la vie telles que la mort d’un être cher ou une maladie grave ;
  • une meilleure gestion des émotions négatives ; • une conscience de soi accrue permettant de détecter les schémas de pensée néfastes ;
  • une attention et une concentration accrues ;
  • un renforcement des émotions positives telles que la joie et la compassion ;
  • une amélioration des aptitudes interpersonnelles et des relations avec les autres ;
  • une réduction des comportements addictifs ;
  • un accroissement des performances professionnelles, sportives ou intellectuelles ;
  • une stimulation de la créativité ;
  • une modification de la structure du cerveau.

La pratique de la pleine conscience, qui s’inspire de nombreux principes anciens de méditation, a des effets bénéfiques en elle-même. En outre, elle vous permettra d’entrer en relation avec votre véritable esprit et vos émotions positives. Par conséquent, elle pourra aussi vous aider à trouver votre Élément.

 

Questions récurrentes

Et si je n’avais aucune passion ?

De nombreuses personnes n’ont pas conscience de leurs passions, mais rares sont celles qui n’en ont aucune. Par ailleurs, il y a des individus qui possèdent une gamme anormalement limitée de sentiments : les sociopathes et les psychopathes sont dépourvus de certaines émotions humaines comme l’empathie. Et il existe aussi une population bien plus nombreuse qui a perdu tout contact avec ses sentiments positifs à la suite d’un traumatisme ou d’une dépression. Mais que vous soyez coupé(e) de vos passions ou que vous ne les connaissiez pas ne signifie nullement que vous n’en ayez aucune.

Il suffit de continuer à les chercher.

 

Et si j’adorais une discipline pour laquelle je ne suis pas doué(e) ?

Quelles que soient vos aptitudes, la principale source de réussite est la passion. L’aptitude importe, mais souvent la passion importe encore davantage. Si je n’ai pas progressé en piano ou en guitare, c’est parce que je n’éprouvais pas de passion pour ces instruments. Si vous adorez faire quelque chose, vous êtes constamment tenté(e) de vous améliorer.

Vous êtes d’une manière générale soumis(e) à deux types de motivation : externe et interne. Il se peut que vous fassiez une chose parce que le monde environnant l’exige – cela vous permet de payer les factures, de résoudre un problème pratique, ou cela vous est imposé par votre travail ou vos études. Ou bien parce qu’une forte motivation interne vous anime – cela vous procure joie, plaisir ou épanouissement. Nous donnons le meilleur de nous-même quand nous avons de profondes motivations internes.

Il vous faut posséder une certaine aptitude pour ce que vous voulez faire, mais c’est la passion qui fera vraiment la différence.

D’ailleurs, vous êtes peut-être plus doué(e) que vous ne le pensez pour la discipline que vous adorez. Il se peut que vous sous-estimiez votre talent parce que vous vous fixez des objectifs déraisonnables. L’exigence a du bon, à condition de ne pas vous laisser paralyser par l’autocritique. Si vous venez à peine de vous mettre à la peinture, il est inutile de comparer vos tout premiers travaux avec les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la Renaissance. La maîtrise de n’importe quelle discipline demande du temps et des efforts. Si vous avez emprunté la bonne voie, vous tirerez la plupart de votre plaisir de ce processus. Vous devez davantage être inspiré(e) par ceux qui sont déjà plus loin, que découragé(e) par le chemin qui vous reste à parcourir. Si vous aimez ce que vous faites, vous apprécierez vos progrès au lieu d’être frustré(e) par le travail qui vous reste à accomplir.

 

Et si la discipline que j’adore était moralement répréhensible ?

On me demande parfois s’il est bon de suivre sa passion lorsqu’elle est peu recommandable ou nocive, comme la pyromanie ou la cruauté. Bien sûr que ce n’est pas bien ! Tous mes arguments en faveur de l’Élément doivent être appréhendés dans le cadre d’un code moral acceptable. Les critères moraux varient dans une certaine mesure d’une culture à l’autre et au fil du temps. Nous devons tous y réfléchir afin de décider ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Pour moi, l’une des raisons d’être des valeurs morales consiste à éviter de nuire aux autres, afin que les communautés puissent vivre ensemble dans la liberté et l’harmonie. En d’autres termes, la passion doit être liée à la compassion. Si votre Élément implique de porter atteinte au bonheur des autres ou de leur infliger un réel préjudice, je ne l’approuve pas et vous ne devez pas vous attendre à ce que beaucoup d’autres l’approuvent. Le véritable bonheur est un état intérieur qui s’accroît souvent lorsque nous recherchons par-delà nous-même le bien-être des autres.

 

Qui va nettoyer les toilettes ?

On me dit souvent : « C’est très bien de trouver son Élément, mais qui va ramasser les ordures, travailler à la chaîne et nettoyer les toilettes ? » L’incroyable diversité des passions personnelles devrait vous empêcher de juger ce que les autres adorent faire.

Il existe des personnes qui n’aiment pas leur travail. Et les statistiques montrent que leur proportion est très importante. Et il n’est sans doute pas possible que tout le monde vive de sa passion. Si vous exercez un métier que vous n’aimez pas, il est d’autant plus important de consacrer une partie de votre journée à une activité qui vous apporte une satisfaction et vous relie à vos véritables passions. Si tout un chacun ne peut pas devenir financièrement riche grâce à son Élément, tout le monde a le droit d’enrichir sa vie personnelle par son biais.

 

Comment saurai-je que j’ai trouvé mon Élément ?

Trouver son Élément peut s’apparenter au fait de tomber amoureux. Initialement, je pensais intituler Épiphanie le livre qui a finalement pris le nom de L’Élément. J’aimais ce titre, car l’ouvrage parle de la découverte de vous-même et de la différence que cela introduit dans votre vie. L’épiphanie me semblait rendre cette idée de transformation. Mais nous avons changé le titre pour deux raisons. Premièrement, l’épiphanie a une connotation religieuse. Bien que mon propos ait une dimension spirituelle, il n’est pas d’ordre religieux. La seconde raison est plus importante.

Tandis que vous recherchez votre Élément, vous découvrirez peut-être une activité que vous n’aviez jamais pratiquée auparavant, éprouvant ainsi une épiphanie. Ou encore vous vous rendrez compte que vous pratiquez votre passion depuis longtemps sans le savoir, comme si vous tombiez amoureux d’une vieille connaissance. Bien sûr, une telle redécouverte est une épiphanie à part entière.

Pour certains, la découverte de l’Élément survient dans une inspiration soudaine, pour d’autres elle se fait de manière progressive. Mais le résultat est le même. Votre vie est transformée par un nouveau sentiment d’engagement, de satisfaction et de détermination.

 

Choisissez votre voie

De façon presque tangible, la découverte et l’exploration d’une passion vous place sur une autre voie qui, quoique non exempte d’épreuves et de difficultés, semble plus facile à emprunter.

En faisant ce que vous désirez profondément faire, vous vous placez sur des rails qui vous attendent depuis toujours et vous menez la vie qui doit être la vôtre. À ce moment-là, vous rencontrez des gens qui vivent dans le domaine de votre choix et qui vous en ouvrent les portes. C’est pourquoi je dis toujours : “Obéissez à votre cœur sans crainte et les portes s’ouvriront là où vous ignoriez qu’elles existaient.”

Quand vous êtes en quête de ce qui vous inspire vraiment, des opportunités se présentent, dont vous ignoriez l’existence. Vous êtes attiré(e) par les personnes qui partagent votre passion, vos efforts combinés créent une énergie de niveau supérieur, et la proximité de ces gens augmente vos chances de pousser votre quête à un autre niveau.

Il est impossible ici d’éviter la connotation spirituelle. Quelle que soit votre façon de l’appréhender, il est clair que la poursuite de votre bonheur, ou l’exploration de vos passions – Paulo Coelho parle de légende personnelle – rend le monde plus vivant pour vous, et vous rend plus vivant en son sein.

En définitive, les deux questions les plus importantes que vous devez vous poser dans la quête de votre passion sont les suivantes : qu’est-ce que vous aimez et qu’est-ce qui vous plaît dans ce que vous aimez ? En gardant cela en tête, revenez à l’exercice que vous avez réalisé au début de ce chapitre pour aborder celui-ci.

Exercice 8 : qu’est-ce qui vous attire ?

  • Observez les trois catégories d’activités que vous avez établies dans l’exercice 7.
  • Pouvez-vous classer les activités que vous aimez, en sélectionnant par exemple les 5 à 10 que vous préférez ?
  • Pour chacune des trois catégories, demandez-vous ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas dans chaque activité. Comment l’avez-vous pratiquée, et dans quel contexte ?
  • Observez de plus près les activités que vous adorez. Qu’aimez-vous en elles ? Pouvez-vous imaginer les pratiquer d’une manière ou dans un contexte que vous n’avez encore jamais essayé ?
  • Pouvez-vous imaginer pratiquer les activités que vous n’aimez pas d’une manière qui pourrait vous plaire ?

Malgré la simplicité de ces questions, il n’est pas toujours si facile d’y répondre. Néanmoins, si vous parvenez à identifier ce qui vous fait immanquablement plaisir, vous aurez une bonne idée de ce que pourrait être votre passion. Et si vous parvenez à identifier avec précision ce que vous aimez dans cette activité, vous serez d’autant plus avancé(e). Voici quelques questions supplémentaires auxquelles vous pourrez réfléchir avant de continuer :

  • Quel type d’activité vous remonte le moral et décuple votre énergie ?
  • Quelles activités vous font perdre la notion du temps ?
  • Avez-vous déjà connu une épiphanie ?
  • Comment s’est-elle produite et qu’en avez-vous fait ?
  • Y a-t-il des activités que vous avez toujours adorées mais que vous n’avez jamais vraiment approfondies ?
  • Pour quelles raisons ?
  • Quand avez-vous le sentiment d’être le plus en accord avec votre propre esprit ?

 

« Trouver son Élément » de Ken Robinson est un véritable trésor pour ceux qui aspirent à une vie plus authentique et vibrante.

Avec une approche inspirante, Ken Robinson nous guide pour découvrir notre « Élément » – cet espace magique où nos talents et nos passions se rejoignent. Imaginez : faire ce que vous aimez vraiment, être pleinement vous-même, et sentir que chaque instant est en harmonie avec qui vous êtes !

 

Ken Robinson partage avec chaleur des méthodes concrètes et intuitives pour révéler nos aptitudes cachées et suivre nos passions profondes. Grâce à des exercices, des témoignages émouvants et des questions introspectives, ce livre agit comme un compagnon de route, prêt à nous aider à percer nos blocages intérieurs et à libérer notre potentiel.

 

Au-delà d’un simple manuel, Trouver son Élément est une invitation hypnotique à repenser notre manière de vivre et à redécouvrir ce qui nous anime réellement. Par des techniques comme la méditation, le mind mapping ou les tableaux de visualisation, Ken Robinson nous encourage à faire de notre vie une aventure passionnante, guidée par notre « moi » le plus authentique.

 

Ce livre est bien plus qu’une lecture – c’est une opportunité unique de se reconnecter avec son essence et d’épanouir tout son potentiel. Un voyage que chaque lecteur est invité à vivre pour embrasser une vie plus épanouissante et pleine de sens.

 

Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

 

Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.

Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur la méthode pour Trouver votre Elément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut