Trouver son Elément
La quête de l’Élément est un processus très personnel, souvent des plus surprenants. Selon nos caractéristiques et notre situation personnelles, nous partons tous d’un point différent. Par ailleurs, la nature de l’Élément diffère pour chacun de nous. Et pourtant, ce processus repose sur certains principes communs et sur des techniques et stratégies accessibles à tous. Ce chapitre vous apprendra quels sont ces principes, et pourquoi il est important de les connaître. Vous découvrirez une première série de techniques et, par le biais de différents exercices, vous déterminerez où vous en êtes actuellement avant d’envisager la voie à suivre.
Être dans votre Élément vous donne de l’énergie. Le fait de ne pas y être vous en pompe.
Cela dit, comment allez-vous procéder pour trouver votre Élément ?
Un voyage à double sens
La recherche de votre Élément constitue une quête de vous- même. Il s’agit d’un voyage à double sens : un trajet vers l’intérieur pour explorer ce qui se trouve en vous, et un trajet vers l’extérieur pour explorer les opportunités du monde qui vous entoure.
Comme nous tous, vous vivez dans deux mondes. D’une part, il y a le monde qui, apparu avec vous, n’existe que par vous. C’est le monde intérieur de votre conscience personnelle : vos propres sentiments, pensées, humeurs et sensations. D’autre part, il y a le monde qui existe de toute façon, avec ou sans vous. C’est le monde extérieur composé des autres individus, des événements, des circonstances et des choses matérielles. Ce monde extérieur était là bien avant que vous naissiez, et il continuera bien après vous. Vous ne connaissez le monde extérieur qu’à travers votre monde intérieur. Vous le percevez par l’intermédiaire de vos sens physiques et vous le comprenez par le biais des idées, des valeurs, des sentiments et des attitudes qui constituent votre vision du monde.
Pour trouver votre Élément, vous devez explorer ces deux mondes. Vous devez connaître vos propres talents et passions et, afin de les assouvir, vous devez examiner de façon créative les opportunités qu’offre le monde alentour.
Concrètement, la quête de votre Élément repose sur trois processus. Essayez de pratiquer chacun d’eux régulièrement, car ils s’alimentent les uns les autres.
Repoussez le tumulte
Pour trouver votre Élément, vous devez apprendre à mieux vous connaître. Vous devez passer du temps avec vous-même, sans tenir compte des opinions qu’ont les autres de vous.
Quand vous ajoutez le tumulte du monde extérieur à tous les rôles que vous y tenez, vous pouvez facilement perdre de vue qui vous êtes vraiment ! Pour atteindre votre Élément, vous devez retrouver qui vous êtes. L’un des moyens consiste à ménager du temps et de l’espace pour être seul(e) avec vous-même, pour ressentir qui vous êtes lorsque personne n’attend rien de vous et que le tumulte a cessé. L’une des méthodes consiste à méditer.
La méditation consiste à apaiser votre esprit et à rester dans le flux de votre propre être. C’est un moyen d’atténuer les attentes du monde extérieur envers vous et de permettre à votre moi fondamental de respirer et d’être.
Cesser de penser – l’une des raisons de cette pratique – constitue le grand défi de la méditation. En effet, la méditation ne consiste pas à penser.
Votre esprit vous procure en général la sensation d’un jacassement permanent de pensées et de sentiments. L’un des objectifs de la méditation est de réduire ces parasites mentaux afin d’accéder à des niveaux de conscience plus profonds. Une analogie ancienne compare la turbulence de l’esprit à un lac : c’est uniquement en apaisant les ondes de surface que vous pourrez en apercevoir le fond.
Avant d’aborder chacun des exercices qui sont proposés dans ce livre, je vous suggère de pratiquer une méditation simple pendant quelques minutes afin de vous calmer et de pouvoir ensuite vous concentrer sur les questions.
Exercice 1 : méditation
- Si possible, asseyez-vous confortablement en gardant le dos et les épaules droits mais détendus. Fermez les yeux.
- Inspirez profondément par le nez, restez en apnée quelques secondes puis expirez lentement.
- Pendant ce temps, essayez de concentrer votre attention sur votre souffle. Recommencez lentement quatre ou cinq fois.
- Ensuite, respirez normalement pendant quelques minutes en restant concentré(e) sur votre souffle.
- Lorsque des pensées vous viennent, ce qui est inévitable, n’essayez pas de les arrêter. Restez concentré(e) sur votre respiration, détendez-vous et contentez-vous d’être.
- Au bout de cinq minutes environ, voire dix si vous le pouvez, ouvrez les yeux et détendez-vous encore deux minutes.
Changez de point de vue
Pour trouver votre Élément, vous aurez peut-être besoin de vous voir sous un autre angle.
Nous voyons le monde qui nous entoure à partir de notre monde intérieur, et chacun d’eux façonne notre point de vue sur l’autre. Nous ne voyons pas toujours le monde de manière directe : nous interprétons ce que nous percevons à travers un ensemble d’idées, de valeurs et de croyances. Certaines d’entre elles sont liées à notre propre disposition, tandis que d’autres ont trait à l’époque et à la culture auxquelles nous appartenons. Dans tous les domaines de la vie, nos actes sont affectés par nos façons de penser et de ressentir. Par conséquent, vos propres attitudes et celles de votre entourage sont susceptibles de vous aider, ou de vous empêcher de trouver votre Élément et de vous y adonner.
Commençons par vos propres a priori. Peut-être pensez-vous, par exemple, que vous n’avez aucune aptitude particulière ; bien des gens le pensent avant de découvrir qu’ils en possèdent. Peut-être pensez-vous n’avoir aucune passion ; nombreux sont ceux qui le croient, mais s’aperçoivent ensuite que c’est faux. Peut-être vous dites-vous depuis longtemps que vous n’êtes pas doué(e) pour telle chose que vous adoreriez essayer, si bien que vous ne l’avez jamais fait. Ou peut-être avez-vous peur, si vous essayez, d’échouer et de vous ridiculiser. Ou encore, peut-être pensez-vous qu’il n’est plus temps de tenter quelque chose de nouveau. Toutes ces histoires que vous vous racontez sur vous-même risquent de vous tenir à distance de votre Élément.
Il se peut que la quête de votre Élément nécessite de remettre en cause les a priori des autres sur vos propres capacités. Peut-être certaines idées que vous vous faites de vous-même proviennent-elles d’amis ou de votre famille. En outre, vous appartenez à une culture plus large, qui possède ses propres manières de penser et de faire. Il se peut que certains de vos choix soient rejetés ou mal vus par cette culture, selon votre âge, votre sexe ou votre position sociale.
Pour réaliser les exercices, vous pourrez recourir à divers modes de réflexion : mots, images, sons, mouvements et toutes les combinaisons imaginables. Voici trois techniques que vous trouverez sans doute très utiles.
Mind maps
Le mind mapping, ou cartographie mentale, est une technique visuelle permettant de présenter ou de trier des informations. Également appelée carte heuristique, la mind map tourne autour d’un thème central d’où partent des mots et des images correspondant à des idées ou à des informations connexes. Pour créer une mind map, commencez par noter l’idée centrale au milieu d’une page, et encerclez-la. Ensuite, tracez des branches à partir de ce cercle, qui représentent les pensées et les idées associées. Vous pouvez ajouter autant de branches que vous le souhaitez, et diviser chacune d’elles en plusieurs ramifications secondaires qui correspondent aux idées de niveau inférieur.
Quand vous y recourez, gardez à l’esprit ces quelques principes de base :
- Sur chaque branche, inscrivez un seul mot ou une expression très courte. Souvenez-vous, cette technique est autant visuelle que verbale.
- Écrivez les mots-clés en majuscules, et les notions secondaires en minuscules.
- Chaque mot-clé ou image doit reposer sur sa propre branche.
- Tracez chaque branche de la même longueur que le mot/image qu’elle supporte.
- Dessinez des branches fluides et incurvées plutôt que des traits droits et anguleux. L’un des objectifs du mind mapping est de créer des liens organiques.
- Tracez des branches épaisses près du centre, et plus fines pour les ramifications secondaires.
- Utilisez différentes couleurs dans une même mind map. Elles augmenteront l’attrait visuel de la carte et permettront de différencier les niveaux et types d’informations.
Tableaux de visualisation positive
Le tableau de visualisation est un assemblage d’images qui reflète vos aspirations, vos espoirs et vos rêves. C’est un moyen formidable pour déterminer ce que vous souhaitez créer dans votre vie et pour le mettre en évidence. En outre, la réalisation d’un tableau de visualisation peut s’avérer relaxante, thérapeutique et très agréable.
Voici comment procéder :
- Feuilletez une série de revues en rapport avec vos centres d’intérêt, vos loisirs préférés et vos passions.
- Découpez les images, photos et phrases qui vous parlent. Vous pouvez aussi les rechercher en ligne. Les photographies personnelles sont plus problématiques du fait qu’elles reflètent le passé, et non l’avenir. Pour cet exercice, je vous recommanderais de les éviter.
- Une fois vos images sélectionnées, fixez-les sur un grand carton. Je conseille plutôt un mode de fixation moins définitif que la colle ou le scotch, par exemple des punaises.
Tout au long de votre quête de l’Élément, et même après l’avoir trouvé, vos espoirs et vos rêves sont susceptibles de changer. Peut-être vous embarquerez-vous dans cette aventure avec une idée claire de ce que vous souhaitez accomplir, sans jamais dévier de votre objectif. Mais, dans le cas contraire, vous aurez besoin de modifier votre tableau de visualisation. Pour cela un tableau en liège sera plus pratique. Certains utilisent un miroir avec des aimants, voire une fenêtre.
Quant à l’endroit où vous placerez votre tableau de visualisation, c’est là un choix tout à fait personnel. Certes, vous avez intérêt à le laisser à portée de vue de manière à le voir lors de vos occupations habituelles. Mais, si vous le considérez comme quelque chose d’intime, rangez-le de manière à pouvoir facilement le consulter aussi souvent que nécessaire. Principal objectif de cette technique : créer une visualisation claire de la vie que vous aimeriez mener. Alors amusez-vous en réalisant votre tableau de visualisation, et veillez à en faire une représentation fidèle de ce que vous êtes. Ne cédez à aucune autre influence. Vous êtes en train d’élaborer une vision de votre vie, pas celle d’un autre.
Ecriture automatique
Tout comme la mind map, le tableau de visualisation vous incite à penser de manière visuelle et par association, plutôt qu’exclusivement avec des mots ou de façon linéaire. En perturbant vos schémas de pensée habituels, vous vous verrez sans doute sous un nouvel angle. Bien entendu, vous pouvez aussi le faire avec des mots, en particulier si vous écrivez en toute liberté pour vous-même, sans jugement ni timidité. Pour cela, vous pouvez pratiquer l’écriture automatique.
Cette technique vous permet d’explorer vos pensées et vos sentiments de manière spontanée, sans préméditation ni censure. Au lieu d’exposer un point de vue structuré pour vous-même ou quiconque, vous écrivez simplement ce qui vous vient à l’esprit et vous allez où bon vous semble par le biais de la libre association. Vous ne vous interrompez pas pour corriger ou juger ce que vous êtes en train d’écrire, ni pour réfléchir à ce que vous allez écrire ensuite. Comme avec le tableau de visualisation, vous rassemblez impressions et sentiments, et comme avec la mind map, vous êtes libre d’établir tous les liens qui vous viennent à l’esprit.
Pour pratiquer l’écriture automatique :
- Installez-vous dans un endroit calme avec une bonne réserve de papier du format et de la couleur qui vous plaisent, et un crayon ou stylo avec lequel vous êtes à l’aise.
- Réfléchissez un instant au thème ou à la question que vous souhaitez explorer. Supposons que vous preniez pour sujet « Mes passions ».
- Aussitôt, commencez à écrire ce qui vous vient à l’esprit. • Essayez de garder un rythme régulier pendant cinq minutes environ, sans vous arrêter pour modifier quoi que ce soit. Plus vous pratiquerez, plus vous parviendrez à écrire longtemps sans vous interrompre. À chaque séquence, vous avez intérêt à vous fixer une limite de dix, quinze ou vingt minutes.
- Ne vous souciez pas de l’orthographe, de la ponctuation ou de la présentation. Il convient de coucher vos pensées et sentiments sur le papier de manière aussi libre que possible. Le résultat n’est destiné à nul autre que vous – à moins que vous ne souhaitiez le partager avec quelqu’un. C’est un processus d’expression personnelle spontanée et ininterrompue.
- Quand vous avez terminé et que vous vous sentez prêt(e), lisez ce que vous venez d’écrire. Vous pouvez encercler les expressions ou les mots qui vous semblent particulièrement significatifs, et choisir un ou plusieurs d’entre eux comme point de départ pour une nouvelle séquence d’écriture automatique. Une autre méthode consiste à prendre chaque lettre du mot choisi (p-a-s-s-i-o-n) comme point de départ aléatoire.
« Trouver son Élément » de Ken Robinson est un véritable trésor pour ceux qui aspirent à une vie plus authentique et vibrante.
Avec une approche inspirante, Ken Robinson nous guide pour découvrir notre « Élément » – cet espace magique où nos talents et nos passions se rejoignent. Imaginez : faire ce que vous aimez vraiment, être pleinement vous-même, et sentir que chaque instant est en harmonie avec qui vous êtes !
Ken Robinson partage avec chaleur des méthodes concrètes et intuitives pour révéler nos aptitudes cachées et suivre nos passions profondes. Grâce à des exercices, des témoignages émouvants et des questions introspectives, ce livre agit comme un compagnon de route, prêt à nous aider à percer nos blocages intérieurs et à libérer notre potentiel.
Au-delà d’un simple manuel, Trouver son Élément est une invitation hypnotique à repenser notre manière de vivre et à redécouvrir ce qui nous anime réellement. Par des techniques comme la méditation, le mind mapping ou les tableaux de visualisation, Ken Robinson nous encourage à faire de notre vie une aventure passionnante, guidée par notre « moi » le plus authentique.
Ce livre est bien plus qu’une lecture – c’est une opportunité unique de se reconnecter avec son essence et d’épanouir tout son potentiel. Un voyage que chaque lecteur est invité à vivre pour embrasser une vie plus épanouissante et pleine de sens.
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur la méthode pour Trouver votre Elément.