Il n’est jamais trop tard pour bien faire
Nous connaissons tous des gens qui se sentent bloqués dans leur vie. Ils aimeraient tant s’adonner à une activité qui ait davantage de sens pour eux et leur permette de s’épanouir, mais ils ont le sentiment qu’à 39, 52 ou 64 ans l’occasion est perdue à jamais. Peut-être avez-vous ce sentiment qu’il est trop tard : il n’est pas réaliste de changer radicalement de cap à ce stade de votre vie ! Peut-être avez-vous l’impression d’avoir manqué l’unique chance d’écouter vos véritables aspirations ? Peut-être n’aviez-vous pas à l’époque l’assurance nécessaire pour vous adonner à votre passion, et pensez-vous aujourd’hui que ce n’est plus le moment ?
De multiples exemples montrent que les possibilités de découvrir son Élément sont plus fréquentes qu’on ne pourrait le penser. Pour l’écriture de ce livre, nous avons rencontré des centaines de personnes qui ont suivi leur passion tardivement. Par exemple, l’auteur à succès Harriet Doerr ne commença à tâter de la plume qu’au moment où elle élevait ses enfants. Puis, à 65 ans, elle retourna à l’université pour étudier l’histoire. Dans le même temps, elle s’inscrivit à des cours qui lui permirent d’améliorer sa prose. Si bien qu’elle finit par intégrer le cursus d’écriture créative de Stanford. À l’âge de 73 ans, elle publia enfin son premier roman, Les Pierres d’Ibarra, qui remporta le National Book Award en 1983.
Bien sûr, je ne prétends pas que nous puissions tous atteindre n’importe quel objectif à n’importe quel moment de notre vie. Si vous êtes sur le point de fêter votre centième anniversaire, il y a peu de chances que vous décrochiez le rôle principal dans Le Lac des cygnes, d’autant moins si vous n’avez jamais fait de danse. À 62 ans, avec mon sens de l’équilibre quelque peu chancelant, je me fais maintenant à l’idée que je ne remporterai probablement jamais la médaille d’or de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver – d’ailleurs, je n’ai jamais touché à une paire de patins à glace. Mais si certains rêves s’avèrent tout à fait inaccessibles, bien d’autres sont parfaitement abordables. Savoir les distinguer constitue souvent la première étape vers la découverte de son Élément. Si vous êtes capable d’évaluer la probabilité que vous avez de réaliser votre rêve, vous saurez également trouver les démarches nécessaires pour y parvenir.
Si vous pensez qu’il est trop tard pour trouver qui vous êtes réellement, c’est sans doute parce que vous concevez la vie de manière linéaire. Comme lorsque vous êtes engagé dans une rue à sens unique, vous pensez n’avoir pas d’autre choix que de continuer à avancer. Si vous avez manqué quelque chose au passage, vous ne pouvez plus faire demi-tour, car la circulation requiert tous vos efforts.
Si l’âge physique constitue un moyen irréfutable de mesurer le nombre d’années qui se sont écoulées depuis votre naissance, il est tout à fait relatif en matière de santé et de qualité de vie. Bien sûr, nous vieillissons tous à mesure que l’horloge tourne. Mais je connais beaucoup de personnes du même âge qui sont à plusieurs générations d’écart sur les plans psychologique et créatif.
Selon l’un des principes fondamentaux de l’Élément, nous devons être en phase avec nous-mêmes et nous considérer de manière holistique. Croire que notre esprit existe indépendamment de notre corps, à l’instar des locataires d’un appartement, ou que notre corps sert uniquement à transporter notre tête, c’est l’un des plus grands obstacles à la découverte de notre Élément. Les recherches scientifiques, ainsi que le bon sens, montrent non seulement que notre santé physique influe sur notre vitalité intellectuelle et psychologique, mais que notre état d’esprit peut affecter notre bien-être physique. En effet, il est tout aussi important de rester jeune dans sa tête. Le rire a une influence considérable sur le vieillissement, tout comme la curiosité intellectuelle. La méditation peut également être bénéfique pour le corps.
Par conséquent, la réponse à la question « Est-il trop tard pour trouver mon Élément ? » est tout simplement « Bien sûr que non ». Même lorsque la déchéance physique due à l’âge rend certaines choses impossibles, l’Élément reste encore accessible. Je ne remporterai jamais la médaille d’or de patinage de vitesse, mais si ce sport comptait autant pour moi (ce qui n’est pas le cas), je pourrais trouver le moyen de rejoindre cette tribu. Par exemple, en utilisant les compétences que je possède déjà, et celles que je pourrais acquérir afin d’apporter ma pierre à ce monde.
Conservez la plasticité de votre cerveau
Ce qui revient à dire que nous avons la capacité de continuer à développer notre créativité et notre intelligence à mesure que nous passons les stades successifs de notre vie. Certes, cette évolution est des plus spectaculaires lorsque nous sommes très jeunes, car le cerveau du bébé est extrêmement actif et plastique. Notre cerveau regorge d’innombrables possibilités. Doté de près de cent milliards de neurones, il est capable d’établir une quantité presque infinie de connexions, formant ce que les scientifiques appellent des « trajets neuronaux » à partir de ce que nous percevons autour de nous. Dans une certaine mesure, notre cerveau est programmé à l’avance par notre patrimoine génétique. Cependant, nos propres expériences affectent profondément notre évolution et le développement de notre cerveau.
Notre cerveau ne cesse pas d’évoluer le jour où nous obtenons nos premières clés de voiture – même si les compagnies d’assurances aimeraient le faire croire. Gerald Fischbach, neurobiologiste à l’université de Harvard, a fait une recherche approfondie sur le nombre de cellules qui constituent notre cerveau. Il en a conclu que nous conservons la plupart de nos neurones jusqu’à la fin de la vie. Le cerveau de l’individu moyen contient plus de neurones qu’il ne pourra jamais en utiliser durant toute son existence, même si l’on tient compte de l’augmentation de l’espérance de vie.
En outre, cette étude indique qu’en maintenant notre cerveau actif, nous continuons à créer des trajets neuronaux quand nous prenons de l’âge. Ainsi, non seulement nous disposons d’un potentiel continu de pensée créative, mais nous avons tout intérêt à poursuivre son développement. Tout laisse à penser que les fonctions créatives de notre cerveau conservent leur vigueur jusqu’à un âge avancé : nous sommes capables de recouvrer et de renouveler la plupart de nos aptitudes latentes par l’entraînement. Tout comme l’exercice physique revigore nos muscles, l’exercice mental revitalise nos capacités créatives. D’importantes recherches sont actuellement consacrées à la neurogenèse, la création de neurones fonctionnels, chez l’adulte. Contrairement à ce que nous pensions depuis plus d’un siècle, nous découvrons aujourd’hui que le cerveau continue à générer de nouveaux neurones, et que certaines techniques mentales comme la méditation peuvent accélérer ce processus.
Dans différents domaines, la maturité peut s’avérer un réel avantage, notamment dans les arts. Beaucoup d’écrivains, poètes, peintres et compositeurs ont produit leurs plus grandes œuvres après avoir eu le temps d’affiner leurs idées et leur sensibilité. On peut dire la même chose de disciplines aussi diverses que le droit, la cuisine, l’enseignement et le paysagisme. En fait, dans toute discipline où l’expérience joue un rôle important, l’âge est davantage un atout qu’un handicap.
Par conséquent, « trop tard » peut arriver à différents moments selon le domaine où votre quête de l’Élément vous entraîne. S’il s’agit de la gymnastique de compétition, il sera probablement trop tard avant que vous n’ayez 15 ans. En revanche, si vous voulez développer un nouveau style de cuisine fusion, vous n’atteindrez sans doute jamais la date de péremption. Pour la plupart d’entre nous, la date limite est encore loin.
A la vie, à la mort
Considérer la vie de manière linéaire et unidirectionnelle nous conduit (comme le font la plupart des cultures occidentales) à isoler les différentes classes d’âge. Nous envoyons les tout-petits à la maternelle, éduquons des contingents d’adolescents et parquons les personnes âgées dans des maisons de retraite. Certes, nous avons de bonnes raisons pour procéder ainsi. Comme l’a fait remarquer l’auteur Gail Sheehy il y a plusieurs dizaines d’années, la vie comporte certains passages prévisibles, et il semble assez logique de créer des environnements favorables pour franchir ces caps.
Cependant, nous avons aussi de bonnes raisons pour remettre en cause ces habitudes qui reviennent en fait à une discrimination fondée sur l’âge.
Il est encore temps
À tout moment de la vie, nous pouvons emprunter une nouvelle direction. Nous avons la capacité de découvrir notre Élément à peu près à n’importe quel âge. Ainsi Sophia Loren a-t-elle dit : « La fontaine de jouvence existe : c’est l’esprit, le talent et la créativité que vous injectez dans votre vie et celle des gens que vous aimez. Quand vous aurez appris à vous abreuver à cette source, vous pourrez réellement vaincre l’effet du vieillissement. »
Dans L’élément, Ken Robinson nous invite à redécouvrir ce qui fait vibrer notre âme : l’endroit où nos talents naturels et nos passions se rejoignent. C’est ici que la magie opère, où la vie devient fluide, épanouissante, et pleine de sens. Robinson nous montre à travers des récits inspirants de personnalités, mais aussi de personnes anonymes, comment chacun peut trouver son Élément, cette étincelle intérieure qui transforme notre existence.
Imaginez une vie où chaque jour, vous faites ce que vous aimez tout en étant doué·e pour cela. Ce n’est pas un rêve, c’est une réalité possible. Mais pour cela, il faut dépasser les limites que l’éducation traditionnelle et la société nous imposent, ces mêmes barrières qui étouffent la créativité et nous éloignent de notre vraie nature.
Robinson illustre à merveille que trouver son Élément est souvent une aventure imprévisible, remplie de surprises et de défis. Il démontre également que ce voyage est unique pour chacun·e. Parfois, cela demande de trouver sa “tribu”, ces personnes qui partagent les mêmes passions, qui nous soutiennent et nous encouragent à être nous-mêmes.
Avec L’élément, vous êtes invité·e à découvrir une nouvelle perspective, à libérer votre potentiel et à vivre une vie en pleine harmonie avec ce qui vous anime profondément. Ce livre est un guide puissant vers la découverte de soi et une vie pleine de créativité. Alors, êtes-vous prêt·e à explorer votre Élément ?
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur votre Elément.