Trouvez votre tribu !
Pour la plupart des gens, être dans son Élément consiste avant tout à être en relation avec d’autres personnes qui partagent la même passion et désirent donner le meilleur d’elles-mêmes à travers elle.
Un univers à découvrir par soi-même
Les membres d’une tribu peuvent être des collègues ou des concurrents. Ils peuvent partager la même vision ou en avoir de très différentes. Ils peuvent appartenir à la même classe d’âge ou non. Mais ils sont reliés par un même engagement envers ce pour quoi il se sentent prédestinés. L’appartenance à une tribu peut être extrêmement libératrice, notamment pour ceux qui suivaient jusque-là seuls leur passion.
Trouver la tribu qui vous correspond peut s’avérer essentiel pour atteindre votre Élément. Inversement, si vous sentez en votre for intérieur que vous fréquentez la mauvaise tribu, c’est probablement le signe que vous devriez aller voir ailleurs.
Domaines et cercles
Quand j’emploie le terme de tribu, je parle en réalité de deux choses différentes qui sont tout aussi importantes pour quiconque recherche son Élément. La première est le « domaine », et la seconde le « cercle ».
Le domaine fait référence à l’activité ou à la discipline à laquelle on s’adonne – théâtre, rock, commerce, danse classique, astrophysique, rap, architecture, poésie, psychologie, enseignement, coiffure, haute couture, cinéma, athlétisme, billard, arts visuels, etc.
Le cercle désigne les autres personnes qui sont impliquées dans ce domaine. Ainsi, le domaine découvert par Meg Ryan était l’audiovisuel, et plus particulièrement les séries TV. Son cercle était constitué des autres acteurs avec lesquels elle travaillait, qui comme elle, adoraient jouer la comédie et nourrissaient sa créativité. Par la suite, elle passa à une autre spécialité de son domaine, le cinéma, puis au sein de cette spécialité elle passa de la comédie à des rôles plus sérieux. Ce faisant elle étendit son cercle, notamment lorsqu’elle rencontra Peggy Fury et les autres élèves de sa classe d’interprétation.
Les personnes citées dans cet ouvrage ont trouvé leur Élément dans différents domaines et différents cercles. Personne n’est contraint de se limiter à un seul domaine. Nous pouvons tous évoluer dans plusieurs milieux. Souvent, les idées révolutionnaires surviennent lorsqu’une personne relie deux modes de pensée distincts, parfois dans des domaines différents. Tandis que Pablo Picasso explorait les limites de ses périodes bleue et rose, il commença à se passionner pour les collections d’art africain du musée d’Ethnographie du Trocadéro à Paris. Bien que très éloignées de son propre travail, ces œuvres firent jaillir en lui un nouveau degré de créativité. Il s’inspira des masques cérémoniels dogons dans son tableau Les Demoiselles d’Avignon, inaugurant ainsi le cubisme, style pour lequel il est le plus connu.
À mesure que les cultures et les technologies évoluent, de nouveaux domaines apparaissent, de nouveaux cercles de praticiens les investissent, et les anciens domaines s’effacent. Ainsi, les techniques numériques d’animation ont fait naître tout un nouveau secteur de créativité lié au cinéma, à la télévision et à la publicité. En revanche, peu d’artistes continuent à enluminer des manuscrits de nos jours.
La découverte de votre tribu peut transformer votre sentiment d’identité et votre motivation. En effet, trois dynamiques puissantes sont inhérentes à la tribu : la validation, l’inspiration et ce que nous appellerons l’alchimie de la synergie.
Vous n’êtes pas seuls
En contact avec des hommes et des femmes qui éprouvent la même passion, vous savez que vous n’êtes pas seul, qu’il y a d’autres personnes comme vous et que, si bien des gens ne comprennent pas votre passion, d’autres la partagent. Peu importe que vous les appréciiez en tant qu’individus, ou même que vous aimiez leur travail. Il est tout à fait possible que ce ne soit pas le cas. L’essentiel est de confirmer votre passion. Trouver votre tribu vous offre le luxe de parler boutique, de tester vos idées, de partager et de comparer vos techniques, et d’exprimer votre enthousiasme ou votre aversion pour les mêmes choses.
Certains sont davantage dans leur Élément lorsqu’ils travaillent seuls. C’est souvent le cas des mathématiciens, des poètes, des peintres et de certains athlètes. Toutefois, même eux ont implicitement conscience de l’existence d’un cercle – les autres écrivains, peintres, mathématiciens ou sportifs qui enrichissent leur domaine et remettent en cause leurs points de vue.
Selon le grand philosophe des sciences Michael Polanyi, l’échange d’idées libre et ouvert constitue le souffle vital de la recherche scientifique. Si les chercheurs aiment travailler sur leurs propres idées et questionnements, la science est aussi une aventure commune. « Bien qu’ils choisissent librement leurs problématiques et conservent leur entière autonomie de jugement, affirme-t-il, les scientifiques coopèrent en réalité en formant un ensemble solidement organisé. »
Polanyi s’oppose farouchement au contrôle des sciences par l’État, car celui-ci risque de compromettre les interactions spontanées sur lesquelles repose la science authentique. « Toute tentative pour coordonner [les efforts de l’équipe] selon des directives émanant d’une autorité supérieure mettrait fin aux initiatives individuelles et rendrait nécessairement la coopération inefficiente. »
Interagir avec son cercle, en personne ou par le biais de son travail, est aussi essentiel à votre développement que le temps passé à réfléchir seul. Le physicien John Wheeler disait ainsi : « Si vous ne retournez pas les choses dans tous les sens avec d’autres gens, vous êtes foutu. Comme je le répète toujours, personne n’est rien sans quelqu’un à ses côtés. » Et cependant, la vie en société connaît des aléas aussi bien lorsque vous êtes dans votre Élément que dans la vie de tous les jours. À certains moments vous avez besoin de compagnie, à d’autres non. Le physicien Freeman Dyson raconte que, lorsqu’il écrit, il ferme sa porte. En revanche, lorsqu’il fait ses recherches, il la laisse ouverte. « Dans une certaine mesure, vous vous réjouissez d’être interrompu, car c’est uniquement en échangeant avec les autres que vous parvenez à faire quelque chose d’intéressant. »
Comment faire ?
Trouver sa tribu apporte davantage que la validation de votre choix et l’interaction avec autrui, aussi importantes soient-elles. La tribu procure également l’inspiration, en vous incitant à monter la barre plus haut. Dans n’importe quel domaine, les membres d’une communauté passionnée s’encouragent mutuellement à exploiter à fond leurs talents. Parfois, la stimulation vient non pas d’une collaboration étroite, mais de l’influence d’autres membres du cercle, qu’il s’agisse de contemporains ou de prédécesseurs, et qu’ils soient directement liés au domaine concerné ou seulement de façon marginale. Comme disait Isaac Newton, « si j’ai vu plus loin que les autres, c’est parce que je me suis juché sur les épaules de géants ». Et ce phénomène ne se limite pas aux sciences.
Cercles d’influence
Une tribu est un cercle d’influence qui peut prendre des formes très diverses. Ses membres peuvent être éparpillés aux quatre coins de la planète ou rassemblés en un lieu restreint. Ils peuvent se trouver dans votre tête ou dans la même pièce que vous. Ils peuvent encore être de ce monde, ou bien ne plus vivre qu’à travers leur œuvre. Ils peuvent appartenir à une seule génération ou en rassembler plusieurs.
Le prix Nobel de physique Richard Feynman parla de machines ultra-miniaturisées bien avant que quiconque ait eu la moindre velléité de créer ce genre de choses. Des années plus tard, Marvin Minsky, s’inspirant de l’idée de Feynman, devint le père fondateur de l’intelligence artificielle et fit avancer le débat. Puis, au MIT, K. Eric Drexler demanda à Minsky, son estimé professeur, de diriger sa thèse de doctorat sur les machines miniatures. Cette recherche fut le point de départ du travail novateur que Drexler mena sur les nanotechnologies. Grâce à une tribu s’étendant sur plusieurs générations, ce concept qualifié de science-fiction par les contemporains de Feynman devint une réalité.
Quand les membres d’une tribu se rassemblent en un même lieu, les inspirations mutuelles s’intensifient. Dans tous les domaines, des groupes d’individus ont suscité l’innovation sous l’effet de leurs influences réciproques et de l’impulsion collective.
L’alchimie de la synergie
Le pouvoir d’une tribu est illustré de manière spectaculaire par les réalisations de véritables équipes créatives. Des groupes exceptionnels d’individus dotés d’intérêts similaires, qui créent quelque chose de bien plus extraordinaire que ce qu’aucun d’eux n’aurait pu réaliser individuellement – qui deviennent davantage que la somme de leurs parties. Un groupe exceptionnel peut faire office d’aiguillon, de contrôle, de caisse de résonance, de source d’inspiration, de soutien, voire de relation affective. L’association des énergies créatives et la volonté de faire le mieux possible afin de rester au niveau de ses pairs amène chacun à se surpasser. Voilà ce qu’est l’alchimie de la synergie.
Une équipe créative exceptionnelle est diverse. Elle est composée de personnes qui ne se ressemblent pas, qui possèdent des talents différents mais complémentaires. C’était le cas des Beatles. Malgré tout ce qu’ils avaient en commun sur le plan culturel et musical, Lennon et McCartney ne se ressemblaient pas, de même que George Harrison et Ringo Starr. C’est précisément grâce à leurs différences que leur travail créatif commun fut supérieur à la somme de leurs apports individuels.
Une équipe créative est dynamique. Si la diversité des talents a son importance, elle ne suffit pas. Des façons de pensée contradictoires peuvent constituer un obstacle à la créativité. Une équipe créative parvient à transformer ces divergences en atouts, et non en faiblesses. Elle adopte un processus grâce auquel les atouts des différents membres se complètent et compensent les faiblesses de chacun. Les membres du groupe sont capables de se défier les uns les autres en se comportant d’égal à égal, et de considérer la critique comme une incitation à mettre la barre plus haut.
Une équipe créative est spécifique. Ainsi, une équipe exceptionnelle et un comité quelconque n’ont pas grand-chose à voir. La plupart des comités ont une activité routinière. Leurs membres sont théoriquement interchangeables et représentent généralement des intérêts particuliers. Le plus souvent, un comité fonctionne très bien même si la moitié des membres consultent leur BlackBerry ou contemplent le papier peint. Les comités sont souvent immortels ; ils semblent durer une éternité, à l’instar de leurs réunions ! Tandis qu’une équipe créative a une personnalité spécifique et se réunit pour réaliser quelque chose de précis. Ses membres restent ensemble seulement le temps qu’ils en ont envie ou jusqu’à ce que le travail soit terminé.
Dans L’élément, Ken Robinson nous invite à redécouvrir ce qui fait vibrer notre âme : l’endroit où nos talents naturels et nos passions se rejoignent. C’est ici que la magie opère, où la vie devient fluide, épanouissante, et pleine de sens. Robinson nous montre à travers des récits inspirants de personnalités, mais aussi de personnes anonymes, comment chacun peut trouver son Élément, cette étincelle intérieure qui transforme notre existence.
Imaginez une vie où chaque jour, vous faites ce que vous aimez tout en étant doué·e pour cela. Ce n’est pas un rêve, c’est une réalité possible. Mais pour cela, il faut dépasser les limites que l’éducation traditionnelle et la société nous imposent, ces mêmes barrières qui étouffent la créativité et nous éloignent de notre vraie nature.
Robinson illustre à merveille que trouver son Élément est souvent une aventure imprévisible, remplie de surprises et de défis. Il démontre également que ce voyage est unique pour chacun·e. Parfois, cela demande de trouver sa “tribu”, ces personnes qui partagent les mêmes passions, qui nous soutiennent et nous encouragent à être nous-mêmes.
Avec L’élément, vous êtes invité·e à découvrir une nouvelle perspective, à libérer votre potentiel et à vivre une vie en pleine harmonie avec ce qui vous anime profondément. Ce livre est un guide puissant vers la découverte de soi et une vie pleine de créativité. Alors, êtes-vous prêt·e à explorer votre Élément ?
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur votre Elément.