Table avec livre, fleurs et branches.

L’Élément – Ken Robinson – Partie 10

Rien que pour le plaisir

 

À strictement parler, les professionnels d’un domaine sont ceux qui gagnent leur vie en exerçant ladite activité, contrairement aux amateurs. Toutefois, les termes d’amateur et de professionnel impliquent souvent quelque chose d’autre – concernant la qualité et la compétence. En général, on considère les amateurs comme des individus de seconde zone, aux performances bien inférieures à celles des professionnels.

Souvent, la différence entre un professionnel et un amateur est moins affaire de qualité que de choix. Il existe beaucoup de personnes qui atteignent un niveau professionnel dans la discipline qu’elles adorent, mais choisissent de ne pas gagner leur vie ainsi. Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, ce sont des amateurs. Mais rien dans leurs compétences ne permet de qualifier ces individus de dilettantes.

Dans le rapport « The Pro-Am Revolution » qui leur a été commandé par le think tank britannique Demos, Charles Leadbeater et Paul Miller soulignent la montée en puissance d’un type d’amateur dont le niveau s’accroît de plus en plus, et qui suscite parfois des avancées plus retentissantes que celles des professionnels, d’où l’apparition du terme pro-am, « le professionnel-amateur ». Dans bien des domaines, la technologie moderne met à la disposition du plus grand nombre des équipements autrefois inaccessibles aux amateurs : les caméras CCD pour télescope, les logiciels Pro Tools pour les musiciens, des logiciels sophistiqués de montage vidéo pour les ordinateurs personnels, etc. Les auteurs du rapport attirent aussi l’attention sur la naissance du hip-hop – un genre musical qui a démarré avec la diffusion de bandes artisanales.

En outre, ils rappellent que le système d’exploitation Linux est le fruit d’une collaboration entre de nombreux programmeurs qui ont pris sur leur temps libre pour le mettre au point. Par ailleurs, la campagne Jubilé 2000, qui a débouché sur l’annulation de plusieurs dizaines de milliards de dollars de dette en faveur des pays du tiers-monde, est partie de pétitions lancées par des gens qui n’avaient aucune expérience professionnelle du lobbying. Enfin, un astronome amateur aurait découvert une supernova avec un télescope de 250 mm.

« Le pro-am poursuit une activité en amateur, avant tout pour son plaisir, mais à un niveau professionnel, expliquent Leadbeater et Miller. Il ne tirera sans doute qu’une faible part de son revenu de ce passe-temps, mais il s’y consacrera avec le sérieux et l’implication d’un professionnel. Pour un pro-am, les loisirs ne consistent pas à consommer de manière passive, mais à participer activement. Ils impliquent la mise en œuvre de connaissances et de compétences reconnues publiquement, souvent acquises au cours d’une longue carrière qui a nécessité maints sacrifices et échecs. »

Les auteurs du rapport qualifient le pro-am de « nouvel hybride social », qui poursuit sa passion en dehors de son lieu de travail avec une énergie et une abnégation rarement déployées dans des activités de loisir. Les amateurs professionnels jugent reconstituante cette implication intense, qui leur permet souvent de compenser un travail alimentaire peu gratifiant.

Pour atteindre votre Élément, vous ne devez pas nécessairement laisser tomber tout le reste et faire ce que vous aimez à longueur de journée, chaque jour de la semaine. Pour toutes sortes de raisons certaines personnes, à un moment de leur vie, ne peuvent ou ne veulent abandonner leur travail ou leur fonction pour s’adonner à leur passion. La plupart des individus gagnent leur vie d’une manière, et parviennent par ailleurs à ménager du temps et de l’espace pour faire ce qu’ils aiment. Certains procèdent ainsi parce cela leur convient davantage sur le plan psychologique. D’autres le font parce qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir d’autre choix que de poursuivre leur passion « à côté ».

 

Transformations

Trouver son Élément nous mène à une vie équilibrée et épanouie. Cela peut également nous aider à comprendre qui nous sommes en vérité. De nos jours, nous avons tendance à nous identifier à notre emploi. Dans les soirées et réunions entre amis, on nous aborde souvent par la question : « Que faites-vous dans la vie ? » Nous faisons une réponse consciencieuse et sommaire de notre profession : « Je suis enseignant », « Je suis styliste », « Je suis chauffeur ». Si nous n’avons pas d’emploi rémunéré, nous sommes quelque peu embarrassés et éprouvons le besoin de nous justifier. Pour la plupart, notre travail nous définit, même à nos propres yeux – et même s’il ne reflète pas vraiment la personne que nous avons le sentiment d’être. Cela peut être des plus frustrant si notre emploi ne nous satisfait pas pleinement. Si nous ne sommes pas dans notre Élément au travail, il est d’autant plus important de le trouver ailleurs.

Tout d’abord, l’Élément peut enrichir toutes nos autres activités. Faire ce que nous aimons et le faire bien, ne serait-ce que deux heures par semaine, rend tout le reste plus agréable. Mais, dans certaines circonstances, cela peut entraîner des transformations que nous n’aurions jamais imaginées.

 

Plus qu’un loisir

Il y a une grande différence entre un simple loisir et un violon d’Ingres. Bien que ces deux termes suggèrent un processus de régénération physique ou mentale, ils ont des connotations différentes. Le loisir est généralement considéré comme le contraire du travail. Il évoque l’absence d’effort et la passivité. Nous avons tendance à considérer que le travail pompe notre énergie, tandis que les loisirs nous en redonnent : ils nous offrent un répit, une pause inactive qui nous aide à nous remettre des défis de la journée, à décompresser et à recharger nos batteries. En revanche, le violon d’Ingres est un loisir actif. Il désigne une activité nécessitant un effort physique ou mental, qui nous confère néanmoins de l’énergie au lieu de nous épuiser. Voilà pourquoi j’associe davantage l’Élément au violon d’Ingres qu’au loisir.

L’intérêt du violon d’Ingres est de nous procurer l’équilibre idéal entre gagner, et vivre sa vie. Que nous ayons la possibilité de passer la majorité de notre temps dans notre Élément ou non, il est essentiel pour notre bien-être de nous livrer à notre véritable passion d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre. De plus en plus de gens le font à travers des réseaux officiels ou informels afin de cultiver les centres d’intérêts créatifs qu’ils ont en commun. Il peut s’agir par exemple d’un chœur, d’un festival de théâtre, d’un club scientifique ou d’un stage de musique. Le bonheur de chacun provient autant de l’épanouissement psychologique et spirituel que ces activités peuvent lui procurer, que de la satisfaction des besoins matériels que lui apporte son travail.

L’étude scientifique du bonheur est relativement récente. Elle connut un faux départ il y a une soixantaine d’années, lorsque Abraham Maslow suggéra que nous réfléchissions davantage à la psychologie des traits de caractère positifs, plutôt que de nous concentrer exclusivement sur les causes des pathologies mentales. Malheureusement, ses paroles n’inspirèrent guère ses contemporains. Toutefois, l’idée remporta un grand succès en 1998, lorsque Martin Seligman accéda à la présidence de l’American Psychological Association. Introduisant le terme de psychologie positive, il annonça que durant son mandat il favoriserait l’exploration de ce qui permet à l’être humain de s’épanouir. Depuis, des dizaines de recherches scientifiques ont été menées sur le bonheur. Ainsi le Pr Michael Fordyce écrit-il dans son ouvrage Human Happiness : « Les gens heureux semblent s’amuser beaucoup plus que les autres. Ils ont bien davantage d’activités qu’ils pratiquent pour le plaisir. Chaque jour ou chaque semaine, ils consacrent bien plus de temps à ces activités amusantes, passionnantes et agréables. »

La découverte de votre Élément n’est pas un gage d’enrichissement matériel. Il se peut même que ce soit le contraire, car la quête de votre passion peut vous amener à abandonner votre carrière de banquier d’investissement pour ouvrir la pizzeria dont vous rêviez. Il n’est pas dit non plus qu’elle vous rende plus célèbre, plus populaire ou plus apprécié de votre famille. En revanche pour chacun de vous, trouver votre Élément, ne serait-ce qu’à temps partiel, enrichira votre vie et lui apportera un nouvel équilibre.

L’Élément relève d’une conception plus dynamique et holistique de l’existence humaine, en vertu de laquelle les différentes parties de notre vie ne sont pas hermétiquement disjointes, mais interagissent et influent les unes sur les autres. Être dans notre Élément à tout moment de notre vie peut transformer la vision que nous avons de nous-même. Que nous pratiquions notre passion à plein temps ou à temps partiel, l’Élément peut affecter notre vie entière ainsi que la vie de notre entourage.

 

Dans L’élément, Ken Robinson nous invite à redécouvrir ce qui fait vibrer notre âme : l’endroit où nos talents naturels et nos passions se rejoignent. C’est ici que la magie opère, où la vie devient fluide, épanouissante, et pleine de sens. Robinson nous montre à travers des récits inspirants de personnalités, mais aussi de personnes anonymes, comment chacun peut trouver son Élément, cette étincelle intérieure qui transforme notre existence.

Imaginez une vie où chaque jour, vous faites ce que vous aimez tout en étant doué·e pour cela. Ce n’est pas un rêve, c’est une réalité possible. Mais pour cela, il faut dépasser les limites que l’éducation traditionnelle et la société nous imposent, ces mêmes barrières qui étouffent la créativité et nous éloignent de notre vraie nature.

Robinson illustre à merveille que trouver son Élément est souvent une aventure imprévisible, remplie de surprises et de défis. Il démontre également que ce voyage est unique pour chacun·e. Parfois, cela demande de trouver sa “tribu”, ces personnes qui partagent les mêmes passions, qui nous soutiennent et nous encouragent à être nous-mêmes.

Avec L’élément, vous êtes invité·e à découvrir une nouvelle perspective, à libérer votre potentiel et à vivre une vie en pleine harmonie avec ce qui vous anime profondément. Ce livre est un guide puissant vers la découverte de soi et une vie pleine de créativité. Alors, êtes-vous prêt·e à explorer votre Élément ?

Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.

Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails sur votre Elément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut