[object Object]

Dr Yann Rougier-Se programmer pour guérir-Partie 1

Les bases de la delta-médecine

Ce qu’il faut retenir

  • La seconde moitié du XX e siècle a vu l’explosion des maladies « de civilisation ». Il s’agit principalement de troubles d’origine non microbienne : maladies dégénératives, maladies auto-immunes, maladies virales et surtout cancers.
  • Leur point commun : ce sont des maladies « plurifactorielles ». Cela signifie qu’elles se construisent sur des déséquilibres à la fois métaboliques, alimentaires, environnementaux, psychologiques et émotionnels.
  • Les traitements que propose la médecine hospitalière en réponse à ce type de maladies (chimiothérapies, hormonothérapies, immunothérapies et radiothérapies…) sont indispensables, mais pas toujours suffisants, pas toujours humainement satisfaisants.
  • La Delta-médecine propose des techniques simples, des « gestes de vie » qui s’associent à ces traitements pour améliorer le bien-être des patients et faciliter leur retour à la santé.
  • Delta est une lettre de l’alphabet grec employée dans toutes les sciences fondamentales pour désigner « le premier pas » d’une transformation ; une petite variation. La Delta-médecine consiste en un ensemble de « petits gestes positifs de santé » susceptibles de provoquer de « grands effets » sur le mieux-être lorsqu’ils agissent en synergie. L’être humain n’aime pas les grands changements, qui génèrent stress, frustration et désocialisation. C’est pourquoi ce programme propose ces « petits changements » qui, associés entre eux, ont une efficacité thérapeutique accrue et durable.
  • La Delta-médecine ne s’oppose pas à la médecine hospitalière classique, elle lui est complémentaire. Elle stimule et réveille les mécanismes d’autoguérison, qui constituent notre toute première médecine : la médecine du corps !
  • La Delta-médecine propose cinq outils très ciblés (respiration, alimentation, détoxication, relaxation et gestion des émotions), qui répondent aux cinq principaux facteurs de nos déséquilibres organiques (mauvaises habitudes respiratoires, erreurs alimentaires, pollutions, stress et émotions négatives).
  • La Delta-médecine est tout aussi efficace pour les personnes bien portantes concernées par la prévention active des maladies « de civilisation ».

 

Construction et déconstruction de la maladie :

Ce qu’il faut retenir

  • Nous naissons tous en bonne santé (hormis certaines maladies génétiques graves et rares), et notre organisme garde en mémoire la parfaite empreinte de cette « bonne santé ».
  • La rencontre entre l’ovule maternel et le spermatozoïde paternel donne naissance à notre « livre de vie génétique », lequel contient nos points forts et nos points faibles organiques ; points forts + points faibles = terrain biologique individuel.
  • Nos « points faibles génétiques » peuvent ne pas s’exprimer toute notre vie durant. Ils le feront seulement si nous accumulons les cinq facteurs de déséquilibre ciblant :
    1. notre façon de respirer ;
    2. de nous alimenter ;
    3. de drainer nos toxines et nos pollutions internes ;
    4. de gérer nos pensées et nos stress ;
    5. de gérer nos émotions.
  • Notre état de santé se présente comme une balance : sur l’un des plateaux, notre état de « bonne santé » telle que nous l’avons reçue à la naissance ; sur l’autre, tous les déséquilibres, innés et acquis, qui nous poussent vers la maladie.
  • Lorsque les déséquilibres s’accumulent sur le « plateau maladie » de notre balance de vie au point qu’il devienne le plus lourd, la maladie finit par se déclarer. Elle s’exprime alors à travers nos « points faibles » génétiques.
  • De la même manière que la maladie s’est ainsi « construite » en nous, nous devons essayer de la « déconstruire » en pesant sur le plateau « santé » de notre balance de vie.
  • Les cinq outils thérapeutiques de Delta-médecine permettent justement d’alourdir, peu à peu, le « plateau-santé », jusqu’à inverser le mouvement de la balance.
  • Avant de pencher du mauvais côté, notre « balance de vie » doit franchir un point d’équilibre, le « point Delta ». Notre organisme nous le signale alors par des symptômes de mal-être chroniques : fatigue, nervosité, troubles du sommeil, difficultés digestives… Parfois, les gestes pratiques de la Delta-médecine permettent d’agir avant que la maladie ne se déclare, en ramenant la « balance de vie » du côté de la santé (sans qu’elle ait franchi le « point Delta ») : c’est alors une voie de prévention active.
  • Mais lorsque le point Delta est franchi, ces mêmes gestes de santé permettent d’accompagner les traitements classiques et de renforcer les processus naturels d’autoguérison de manière à revenir plus rapidement vers la santé.
  • La prise de conscience de la puissance de ce mécanisme permet de devenir « acteur » et véritablement « propriétaire » de son « élan de guérison ». Cela permet également de se prémunir contre la peur de la rechute ; ce qui est essentiel pour un bien-être durable.

 

Mieux comprendre pour mieux guérir

Ce qu’il faut retenir

  • Les cinq techniques de Delta-médecine présentées dans ce livre, prises individuellement, ont été étudiées en milieu hospitalier et sont appliquées dans de nombreux pays (Canada, États-Unis, Belgique, Allemagne, Japon…).
  • Aucune de ces techniques ne peut, à elle seule, guérir un cancer ni une maladie auto-immune ou dégénérative. C’est ensemble, et en association avec les traitements hospitaliers classiques, qu’elles prennent toute leur efficacité.
  • Nos émotions jouent un rôle essentiel dans nos équilibres biologiques et dans l’entretien de notre santé. Le travail sur les émotions est particulièrement important car l’annonce d’une maladie grave fait souvent naître (ou réémerger du passé) un flot d’émotions négatives et destructrices qu’il faut apprendre à réguler.
  • L’annonce de la maladie grave fait souvent surgir un sentiment d’injustice contre lequel il est difficile de lutter. Le fait de comprendre la part qui nous incombe dans la « construction » de la maladie, aide à se défaire de ce sentiment délétère.
  • La peur est également une émotion omniprésente lorsqu’on apprend qu’on est atteint d’une maladie grave. Pour éviter de donner une ampleur morbide à cette peur, je vous conseille, une fois le diagnostic posé et expliqué, de ne pas utiliser systématiquement le terme « cancer », mais de parler plutôt de problème cellulaire. Car un problème a souvent une solution. Et cela est porteur d’espoir et de motivation, aussi bien pour votre conscient que pour votre inconscient.
  • La Delta-médecine aide les patients à se réconcilier avec l’organe malade au lieu de le rejeter. En réalité, nous découvrons que ce « maillon faible » est le messager de tous nos déséquilibres. Il mérite d’être soutenu et même remercié (c’est l’un des axes de la Delta-relaxation).
  • Quel que soit l’état de santé, il est toujours possible d’agir, de s’impliquer, de participer (d’être acteur de) à sa guérison, afin de peser sur le « plateau-santé » de notre balance de vie.
  • Les conseils de Delta-médecine suivent un programme progressif, en ce qui concerne tant l’ordre dans lequel sont présentées les techniques, que la pratique des techniques elles-mêmes.
  • Dans tous les cas, il s’agit d’abord de rééquilibrer le métabolisme, afin de pouvoir, ensuite, stimuler les forces de guérison (se « programmer pour guérir »).
  • Respectez ce programme et, surtout, donnez à chacun des cinq outils de Delta-médecine la même importance, la même motivation, la même régularité. C’est la clé de leur efficacité « en coordination ». C’est la clé du réveil de tous vos processus d’autoguérison.

C’est un extrait du livre « Se Programmer Pour Guérir » du Dr Yann Rougier qui est une véritable invitation à devenir acteur de sa propre santé. Il propose une approche holistique de la guérison, où corps, esprit et émotions sont considérés comme un tout indissociable. Le Dr Yann Rougier introduit la « Delta-médecine », un programme qui repose sur cinq outils simples et pratiques visant à améliorer notre bien-être global : la gestion de la respiration, l’alimentation équilibrée, la détoxification, la réduction du stress et la gestion des émotions.

Ce livre s’adresse à tous, que vous soyez malade ou simplement soucieux de préserver votre santé. Il met l’accent sur l’autoguérison, soulignant que nous possédons tous en nous les ressources nécessaires pour renforcer nos processus de guérison naturels. En complément des traitements médicaux classiques, les techniques proposées permettent d’optimiser ces processus, de réduire les effets secondaires des traitements et d’améliorer la qualité de vie au quotidien.

Le Dr Yann Rougier insiste sur l’importance de petits changements progressifs, qu’il appelle « Delta-changements », qui, intégrés dans notre routine, peuvent avoir des effets significatifs et durables sur notre santé. Le ton convivial et accessible du livre, enrichi d’exemples concrets et de conseils pratiques, encourage à expérimenter ces outils au quotidien.

Ce livre est une belle ressource pour quiconque souhaite prendre en main sa santé de manière proactive, en cultivant une meilleure compréhension de soi et en adoptant des pratiques simples mais puissantes pour améliorer sa qualité de vie. Une lecture inspirante pour ceux qui cherchent à équilibrer leur vie et à se reconnecter avec leur potentiel d’autoguérison.

Je lui suis reconnaissant de l’avoir écrit. Je l’offre à des personnes dont je sens qu’elles en tireront de grands bénéfices.

Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.

Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails pour la manière de favoriser votre créativité.

Un site complète ce livre : http://www.delta-medecine.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut