Couverture du livre 'Devenez génial' de David Perroud.

David Perroud-Devenir génial-Partie 2

Chapitre 3 Le champ d’information universel

Certains scientifiques avant-gardistes soupçonnent fortement que, parmi ces dimensions supplémentaires, ou même reliant toutes les dimensions de l’univers, se trouve un champ d’information universel. À l’image d’Internet sur terre, il existerait un « Internet » qui contient toute l’information de tout l’univers depuis sa création il y a 13,8 milliards d’années : une incroyable base de données universelle qui enregistre tout – passé, présent, futur. Rappelez-vous ces chiffres : notre Soleil représente une étoile sur les cent milliards d’étoiles contenues dans notre galaxie, qui elle-même n’est qu’une parmi deux cents milliards d’autres galaxies. Imaginez la taille du « Web » de l’univers et le nombre de données que cela représente en comparaison de notre Internet terrestre.

Il est intéressant de mentionner qu’une étude de 1922 a établi que plus de 148 découvertes majeures, dont le calcul infinitésimal, la théorie de l’évolution des espèces ou le téléphone, ont été réalisées simultanément par des chercheurs travaillant de manière indépendante. Un peu comme si les nouveaux concepts « flottaient dans l’air » prêts à être cueillis par les cerveaux à même de les recevoir et de les comprendre. Une autre étude de 1983 s’est intéressée à ces phénomènes et démontre qu’ils ne doivent rien au hasard.

D’un point de vue scientifique, la théorie du champ d’information universel ou d’un univers informé est en cours de développement. Elle est supportée par les travaux de chercheurs prestigieux comme John Wheeler, Ervin Laszlo (qui a gentiment préfacé Les Âmes du temps perdu, mon roman sur ce sujet), Philippe Guillemant et bien d’autres.

Elle permet de résoudre des problèmes insolubles jusqu’alors, par exemple l’embryogenèse et les sauts évolutifs, que ne parvient pas à expliquer la théorie de l’évolution des espèces de Charles Darwin et d’Alfred Russel Wallace. Les éléments scientifiques qui donnent du poids à cette hypothèse au point d’en faire la meilleure candidate possible pour expliquer la réalité, toujours selon le principe du rasoir d’Ockham, sont nombreux. J’invite le lecteur intéressé à se référer à la bibliographie de ce livre, notamment l’excellent ouvrage de Lynne McTaggart, La Quête de la science pour comprendre le champ de la cohérence universelle, Science et champ akashique d’Ervin Laszlo ou encore La Physique de la conscience de Philippe Guillemant.

Cette hypothèse est également parfaitement compatible avec bon nombre de témoignages d’états modifiés de conscience qui affirment, pour certains, avoir vu ce fameux champ et pour d’autres avoir accédé à des connaissances universelles dont ils ne soupçonnaient pas l’existence avant leur expérience. Parmi ces nombreux récits, il est intéressant de mentionner le célèbre cas d’Anita Moorjani, qui a vécu une EMI suite à un cancer du système lymphatique. Sa maladie a évolué jusqu’en phase terminale au point qu’elle en est « morte » avec des tumeurs au niveau du cou de la taille d’une orange. Durant son EMI, elle a compris pourquoi elle avait développé ce cancer et, surtout, comment inverser le processus. Elle a aussi obtenu l’information qu’elle pouvait réintégrer son corps, utiliser ces nouvelles connaissances pour combattre sa maladie et devenir un exemple vivant du fait qu’une telle guérison est possible, même à un stade aussi avancé. Tout cela s’est avéré rigoureusement exact, et elle a totalement guéri du lymphome qui l’avait « tuée », dossier médical à l’appui.

Je me souviens d’un témoignage qui illustre également très bien ceci : durant une EMI complète et profonde, un homme, ingénieur de métier, accède à de l’information inédite concernant un nouveau concept de moteur à explosion. Il le « voit » devant lui, comme une sorte d’hologramme, et s’émerveille de sa conception astucieuse. Quelques années plus tard, alors qu’il parcourt une revue automobile, il tombe sur un article contenant une illustration en tout point pareille au moteur de son EMI.

La majeure partie des expérienceurs reviennent d’une EMI avec des informations nouvelles qui changent complètement leur perception du monde et de la vie. De nombreuses études démontrent que, quelques années plus tard, les expérienceurs ont généralement changé leur système de croyances et de valeurs et vivent, selon leurs dires, une existence plus heureuse et plus harmonieuse. Une partie de cela provient indubitablement de l’expérience en elle-même et du fait qu’elle annihile la peur de la mort, mais on comprend également que ces personnes sont revenues de leur EMI avec une compréhension plus vaste et holistique de la Vie, notamment sur la façon de la mener de manière plus spontanée et joyeuse.

On retrouve également l’idée de ce champ d’information universel dans la philosophie grecque, l’hindouisme et, plus récemment, le mouvement théosophique dont Rudolph Steiner, concepteur d’un système d’écoles connues pour former des élèves intuitifs et créatifs, faisait partie. Ils nomment plus volontiers ce champ d’information : les annales ou les mémoires akashiques. Pour ma part, je dois avouer que je trouve très encourageant le fait qu’une hypothèse soit soutenue par plusieurs sources indépendantes : en l’occurrence, des grands noms de la science, des témoignages directs ainsi que des mouvements philosophiques tant anciens que modernes.

À ce stade je ne vais donc pas vous surprendre si je vous dis que les Intuitions, la véritable Créativité, l’Innovation disruptive (nos ICI) se trouvent dans ce fameux champ d’information universel et que votre conscience est parfaitement capable d’y accéder simplement.

 

Chapitre 4 : Le bruit du mental

Commençons par résumer les premiers chapitres : nous possédons une conscience délocalisée, capable d’accéder à des dimensions cachées de l’univers, les fameux 95 % dont la science connaît l’existence sans pour autant pouvoir ni les définir ni les observer. Parmi cette titanesque inconnue se trouve un champ d’information, une sorte d’Internet géant qui contient toute l’information de tout l’univers. Compte tenu de sa taille et de son âge, cela veut dire que, statistiquement, il n’existe probablement pas un seul problème que nous puissions rencontrer sur terre qui n’ait pas trouvé sa solution et que cette solution est déjà inscrite dans ce champ d’information universel.

Et ce n’est pas tout, vous êtes déjà branché en permanence à ce champ. J’oserais même affirmer qu’il cherche à communiquer avec vous… D’où pensez-vous que proviennent vos intuitions ?

La conscience est à la fois autogénérée par notre corps (notre cerveau) et à la fois délocalisée. Séparons ces deux entités en les nommant différemment. Appelons la conscience locale notre mental ou ego et la conscience délocalisée notre esprit. Essayez de ne pas mettre sur ces mots d’autres connotations que cette simple définition. Il ne s’agit pas de Saint-Esprit, de mental d’acier, d’ego démesuré ou quoi que ce soit d’autre. Juste la conscience-mental locale et la conscience-esprit non locale.

Notre mental peut être comparé à une sorte d’ordinateur biologique. Il est logique, rationnel, analytique, articulé. Il raisonne, calcule, planifie. On lui a longtemps attribué le lobe gauche du cerveau et, même si les découvertes récentes en neurosciences montrent que ce n’est pas aussi clair et divisé que cela, c’est une image que vous pouvez garder en tête pour le modèle ICI. Le produit principal de notre mental, ce sont nos pensées. Cette voix qui parle constamment dans notre tête, si bruyante qu’on pourrait croire qu’elle est seule aux commandes et qu’elle nous fait oublier l’autre partie de la conscience, notre esprit qui, lui, est connecté au champ d’information universel.

Le seul problème, c’est qu’il n’a pas voix au chapitre.

Si vous essayez d’être créatif avec votre mental, quelles sont les ressources à votre disposition ? Environ 1 300 cm3 de cerveau et l’accès à l’information disponible sur Internet, au savoir d’autres personnes et aux connaissances transmises dans les livres, les émissions, les podcasts… (dans la limite du temps que vous avez à disposition pour les ingurgiter). Vous pouvez aussi mettre plusieurs ego en liaison, c’est ce que font souvent les organisations pour stimuler la créativité à l’aide de brainstormings, workshops ou autres réunions.

Mais en quoi cela peut-il rivaliser face à l’infini du champ d’information universel ?

C’est donc à votre conscience-esprit et non à votre conscience-mental qu’il faut confier la mission d’accéder à ses Intuitions, sa Créativité ou son Innovation (ICI). Mais en réalité il n’y a aucune mission à lui donner : contrairement à vous (votre mental), elle sait comment tout cela fonctionne ; elle sait où puiser l’information pertinente pour un problème donné. Accéder à nos ICI ne demande donc pas de comprendre comment fonctionne le champ d’information universel, comment y accéder, ni où y trouver l’information. Non, c’est bien plus aisé que cela. Il convient « juste » d’apprendre à écouter notre esprit.

Notre mental nous inonde bruyamment d’informations souvent insignifiantes, notre esprit, lui, nous chuchote occasionnellement une idée originale.

C’est un extrait du livre « Devenez Génial : À l’ère où les machines deviennent intelligentes » de David Perroud qui est bien plus qu’un simple guide de développement personnel ; c’est une invitation à explorer les profondeurs de notre conscience et à réveiller le génie qui sommeille en chacun de nous. Dans un style accessible et fluide, Perroud mêle science, spiritualité et pratiques concrètes pour nous aider à développer nos ICI (Intuition, Créativité, Innovation) – des capacités cruciales dans un monde de plus en plus dominé par l’intelligence artificielle.

L’auteur nous guide à travers des concepts complexes comme la conscience délocalisée et le champ d’information universel, qu’il rend clairs grâce à des analogies simples et des exemples tirés de son expérience. Ce livre se distingue par son approche hybride, combinant théorie et exercices pratiques, pour une mise en œuvre immédiate dans la vie quotidienne. En s’appuyant sur la science des états de conscience modifiés et la psychologie positive, Perroud montre que nos intuitions et notre créativité sont des clés pour une vie plus épanouie et un avenir plus serein.

Loin des recettes toutes faites, « Devenez Génial » propose une réflexion profonde sur notre rapport à la conscience, tout en nous équipant d’outils concrets pour naviguer dans un monde où les machines deviennent de plus en plus performantes. C’est un ouvrage à la fois inspirant et pratique, parfait pour ceux qui cherchent à harmoniser science et spiritualité dans leur quête personnelle. Si vous êtes prêt à redécouvrir votre potentiel humain unique dans une ère technologique, ce livre est pour vous.

Je le remercie de l’avoir écrit. Et, je l’offre à des personnes dont je sens qu’elles en tireront de grands bénéfices.

Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.

Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails pour la manière de favoriser votre créativité.

David Perroud a écrit des romans que je trouve inspirants car explorant les aspects de l’intégration à notre environnement et de notre perception du monde. Vous pourrez les trouver sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut