Chapitre 25 : Technique et exercices pour accueillir ses ICI et agir
La prise de décision rapide :
Dans le cas des ICI qui n’engagent pas un énorme changement de vie, entraînez-vous à prendre des décisions très rapides afin de ne pas laisser à votre conscience-mental ou à d’autres personnes le soin de vous influencer.
Vous avez l’ICI incongrue qu’un voyage au pôle Nord vous ferait le plus grand bien ? Votre mental vous raisonne immédiatement : « Le pôle Nord ? C’est impossible, c’est réservé aux aventuriers à gros budget. » Au lieu de l’écouter, effectuez une recherche Internet. Vous y découvrirez, par exemple, que la ville de Longyearbyen48 se trouve à seulement 1 350 kilomètres du pôle Nord et qu’elle peut être atteinte depuis Paris en avion pour 400 euros. En continuant votre lecture, vous apprendrez que c’est la ville principale du Svalbard, un chapelet d’îles au nord de la Norvège qui offre d’incroyables possibilités de découvertes. Votre ICI n’était donc pas si incongrue. Ensuite, vérifiez si ces informations confirment votre ICI selon les critères vus précédemment : ressentez-vous une forte attirance pour un tel voyage ? Des papillons dans le ventre ? Une accélération de votre rythme cardiaque ? De la joie ? De l’excitation ?
Oui ?
Alors, réservez, là, sur un coup de tête ! Que risquez-vous ? De manquer les plages cette année ? Rien de très engageant pour le reste de votre vie, n’est-ce pas ? De plus, si votre ICI vous a guidé vers le pôle Nord, il va certainement s’y passer quelque chose pour vous qui confirmera que vous avez pris la bonne décision. Peut-être une opportunité ou une énorme quiétude intérieure face à ces paysages si sauvages ?
Qu’importe la destination ou tout autre type de décision que vous prenez, si vous suivez votre ICI, je peux vous garantir que cela sera bénéfique pour vous ; votre mental va s’habituer à vos prises de décision rapides et spontanées qui s’avèrent judicieuses, il va de moins en moins les contester et finira même par les encourager.
Quand cela se produira, vous aurez totalement changé vos habitudes décisionnelles, pour un fonctionnement beaucoup plus adapté à l’accueil et à l’action face aux ICI.
Essayer n’est pas s’engager :
Je ne me suis cependant pas engagé dans un changement de vie radical tout de suite. J’ai d’abord testé l’eau, en premier un pied que j’aurais facilement pu retirer si elle avait été glacée, puis les jambes, le torse et finalement j’ai plongé.
Dans la mesure où elle est possible, cette façon de procéder va paraître peu engageante pour votre mental au premier abord mais, ensuite, quand il sera immergé avec vous, il y a bien des chances qu’il souhaite vous suivre.
Vos valeurs comme aide à la décision :
Si, pour certaines décisions très engageantes, il est possible d’y aller progressivement, il y a bien un moment où il faudra se déterminer, choisir si nous suivons cette ICI jusqu’au bout ou si nous restons timorés.
Pour d’autres types de décisions, il n’est parfois pas possible de les tester et une décision radicale s’impose. Dans ce cas, afin d’aider notre conscience-mental à être moins biaisée par sa tendance à favoriser la routine et la sécurité, je vous propose de vous déterminer selon vos valeurs. À l’aide de vos ICI, créez une liste des cinq à dix valeurs qui vous définissent le mieux. Ce doivent être des valeurs relativement faciles à évaluer. Être heureux, par exemple, est un but, il est préférable de noter celles qui vous amèneront à ce but. Utilisez ensuite cette liste lorsque vous hésitez à suivre une ICI.
Au lieu de fonder votre décision selon l’algorithme semi-conscient de votre mental, utilisez une grille d’évaluation claire, informée par vos valeurs. Si gagner beaucoup d’argent est une priorité à ce stade de votre vie, alors cela doit figurer sur votre liste. Hiérarchisez votre sélection et faites-la évoluer. Ne laissez surtout pas votre liste figée, vous la transformeriez en un outil pour vous justifier de rester dans la routine.
Par exemple, vous êtes sollicité pour une soirée, une conférence, un déplacement ? L’une de vos valeurs principales est l’équilibre famille/travail. Cette valeur est-elle respectée si vous dites oui à cette sollicitation ?
Si vous avez l’impression d’avoir une passion inassouvie, de ne pas faire exactement ce que vous aimez dans la vie, vous pourriez être amené, grâce à l’écoute de vos ICI, à faire un grand réajustement.
Il y a toujours un but dans leurs informations et vous pouvez avoir confiance dans le fait que ce but provient d’une connaissance et d’une sagesse immenses qui veulent vous guider vers la meilleure version de vous-même.
C’est un extrait du livre « Devenez Génial : À l’ère où les machines deviennent intelligentes » de David Perroud qui est bien plus qu’un simple guide de développement personnel ; c’est une invitation à explorer les profondeurs de notre conscience et à réveiller le génie qui sommeille en chacun de nous. Dans un style accessible et fluide, Perroud mêle science, spiritualité et pratiques concrètes pour nous aider à développer nos ICI (Intuition, Créativité, Innovation) – des capacités cruciales dans un monde de plus en plus dominé par l’intelligence artificielle.
L’auteur nous guide à travers des concepts complexes comme la conscience délocalisée et le champ d’information universel, qu’il rend clairs grâce à des analogies simples et des exemples tirés de son expérience. Ce livre se distingue par son approche hybride, combinant théorie et exercices pratiques, pour une mise en œuvre immédiate dans la vie quotidienne. En s’appuyant sur la science des états de conscience modifiés et la psychologie positive, Perroud montre que nos intuitions et notre créativité sont des clés pour une vie plus épanouie et un avenir plus serein.
Loin des recettes toutes faites, « Devenez Génial » propose une réflexion profonde sur notre rapport à la conscience, tout en nous équipant d’outils concrets pour naviguer dans un monde où les machines deviennent de plus en plus performantes. C’est un ouvrage à la fois inspirant et pratique, parfait pour ceux qui cherchent à harmoniser science et spiritualité dans leur quête personnelle. Si vous êtes prêt à redécouvrir votre potentiel humain unique dans une ère technologique, ce livre est pour vous.
Je le remercie de l’avoir écrit. Et, je l’offre à des personnes dont je sens qu’elles en tireront de grands bénéfices.
Vous trouverez ce livre sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.
Les extraits que je vous partage sont ceux qui m’ont parlé lors de la lecture du livre.
Aussi, je vous encourage à acheter ce livre car vous y trouverez tous les détails pour la manière de favoriser votre créativité.
David Perroud a écrit des romans que je trouve inspirants car explorant les aspects de l’intégration à notre environnement et de notre perception du monde. Vous pourrez les trouver sur le site Place des Libraires en identifiant une librairie près de chez vous, ou sur le site de la FNAC.