C’est 2 heures du matin et je gamberge.
C’est quoi mes talents ?
Super ! L’autre gars m’a mis en tête que j’ai des talents.
Y’en a pas besoin pour être informaticienne !
Mon métier consiste à servir les besoins de mon entreprise du mieux que je peux. Un point c’est tout !
Bon, en ce moment, j’ai un peu de mal.
Et ce Philippe qui ne teste pas les appli à fond. Demain, je le recadre !
Non contente de ramener mes problèmes à la maison, voilà qu’ils me pourrissent ma nuit !
Je suis bien partie pour une nuit blanche…
Foutue pour foutue, aller, je me lève pour aller voir son blog.
Il m’écrit que ma zone de génie est la combinaison de mes talents naturels et de mes passions. C’est sûr, il est allumé !
Il me dit que mes talents sont liés à mes aptitudes ce qui permet de réaliser des choses sans effort. Sans effort ! Alors là, il me vend du rêve…
Quand est-ce que j’ai fait des choses sans efforts ?
Il me demande d’y réfléchir.
C’est sûr, ma nuit est foutue !
Il me propose de faire le point sur mon quotidien :
« Prenez une grande feuille de papier et, en utilisant des mots-clés ou des images, listez tout ce que vous faites habituellement en une semaine : réunions, envois d’e-mails, ménage, courses, études, trajets, rencontres, navigation sur Internet, écoute de musique, jardinage, visionnage de films, paiement de factures, sport, garde d’enfants, etc.
Utilisez une couleur pour regrouper les activités similaires. Les catégories peuvent inclure le travail rémunéré, le bénévolat, les loisirs, les sorties, les hobbys, le sport. Identifiez les groupes les plus significatifs pour vous.
Sur une deuxième feuille, dessinez un cercle pour chaque catégorie, proportionnel au temps que vous y consacrez chaque semaine. Si vous travaillez trois fois plus que vous ne vous reposez, le cercle « travail » sera trois fois plus grand. Ajoutez les mots-clés ou images dans chaque cercle.
Ensuite, analysez ces activités : Aimez-vous votre travail mais pas le sport ? Appréciez-vous les sorties mais détestez les études ? Avec trois couleurs différentes, surlignez chaque activité selon si : a) Vous l’adorez, b) Elle vous laisse neutre, c) Vous ne l’appréciez pas.
Sur une dernière feuille, dessinez un grand cercle divisé en trois parties, représentant le temps consacré aux activités que vous aimez, celles qui vous laissent indifférente, et celles que vous n’aimez pas. Quelle image en ressort ?
Prenez un moment pour réfléchir à votre mode de vie ainsi révélé. Que ressentez-vous ? Y a-t-il des éléments que vous aimeriez ajuster ? Qu’est-ce qui peut changer immédiatement, et qu’est-ce qui nécessitera plus de temps ? Même si vous n’avez pas encore de réponse claire, ce n’est pas un problème. Avant de continuer, prenez en compte ces premières observations et les principes qui guideront votre démarche. »
C’est dense, mais l’approche me plait.
Le gars est moins perché qu’il y parait.
Demain, enfin tout à l’heure, je vais noter ce que je fais durant la journée et le temps que j’y passe.
En fait, j’ai peut-être des talents ?
Aller hop, au lit.